UN HÉROS DE L’AÉRO POUR INSPIRER UNE GÉNÉRATION
Premier homme à voler grâce à une aile rigide fixée sur son dos, Yves Rossy, est venu partager ses rêves et ses défis avec étudiants de l’École nationale d’aérotechnique, le plus grand institut d’aérotechnique en Amérique du Nord.
Près de 400 étudiants et employés ont pu entendre Jetman raconter son histoire. Passionné de chute libre, il recherchait constamment comment prolonger sa chute, ce qui l’a amené à construire une aile rigide. Mais ce n’était pas suffisant. Il voulait arriver à contrôler son vol, ce qui l’a amené à développer des réacteurs. Et maintenant, le prochain défi sur lequel ce visionnaire travaille est de concevoir un système lui permettant de décoller du sol avec son aile au lieu de se laisser tomber d’un hélicoptère.
Yves Rossy a beaucoup insisté sur l’importance de s’accrocher à ses rêves. « Une idée, un rêve, il faut essayer et faire tout ce qu’on peut pour le réaliser. On n’a rien à perdre. Il faut y croire et il faut surtout persévérer, car il y a du travail derrière un succès. C’est normal de ne pas y arriver du premier coup. Pour ma part, devenir un « jetman » est ce que j’ai fait de plus gratifiant dans ma vie, non seulement pour le plaisir de voler et de réussir mon projet, mais aussi pour tout ce que cela m’apporte comme les rencontres et les découvertes », souligne Yves Rossy.
« Nos étudiants ont évidemment été très intéressés par les aspects techniques puisque cela rejoint leur domaine d’études et que M. Rossy a su trouver des solutions efficaces à des problèmes techniques complexes. Mais surtout, ils ont été impressionnés par son audace et le témoignage très inspirant de ce héros de l’aéro nous a tous très motivés! », explique Carl Garneau, professeur et instigateur du projet avec ses étudiants du groupe Aéro-ÉNA.
Le Siège des héros d’Aéro-ÉNA
En voyage au Québec expressément pour cette occasion, M. Rossy est l’invité des étudiants du groupe Aéro-ÉNA dans le cadre de leur projet du Siège des héros. Grâce à ce projet, des personnalités inspirantes du monde de l’aviation présentent une conférence et prennent les commandes d’un avion entièrement construit par les étudiants, un RV-6.
En plus de son vol en RV-6 et de sa conférence, M. Rossy a reçu un trophée symboliquement remis par le commandant Robert Piché, qui s’était précédemment assis dans le siège des héros.