Le magazine Aviation a répondu à l’excitante invitation de visiter, dans le port de New York, l’un des plus beaux musées de l’aviation et de l’espace de la Nouvelle-Angleterre afin d’admirer sur un ancien porte-avions une très belle collection d’aéronefs, soit le musée flottant qu’est l’USS Intrepid.
C’est en se rendant vers Time Square ou en déambulant le long de la rivière Hudson que l’on aperçoit déjà un porte-avions ancré dans le port de la Grosse Pomme. Imposant, majestueux, ce musée flottant se consacre aux domaines de la marine, de l’aviation et de l’espace. Depuis 1986, il est considéré comme site historique national américain. Parrainé par l’épouse du vice-amiral John H.Hoover, il porte la devise latine « Mare Dans Caelo » (Sur la mer, dans le ciel).
D’abord, sur le quai d’accostage, on se surprend à voir et visiter un avion de transport, le Concorde, l’avion mythique de British Airway. Et, tout de suite après, fébrilement, on accède à ce bel objet qu’est cet ancien porte-avions de classe Essex. C’est visiblement un aperçu de l’évolution du monde aéronaval de la Marine américaine des années 1940-50-60 et 70. Dès l’arrivée, la vue se porte immédiatement sur des avions et des hélicoptères sur le pont d’envol avec une belle représentation des avions de l’aéronavale de l’US Navy.
On peut y voir de magnifiques avions tels un F-11A Tiger aux couleurs des Blue Angels, un AF-9 J Cougar, un F-3 B Demon, un F-8K Crusader, un E-1 B Tracer, un F-4 N Phantom, un A-6E Intruder et un F-14 B Tomcat. En même temps, nos yeux se portent sur d’autres avions de combat étrangers tels un Lockheed A-12 Oxcart, un SR-71 Black Bird et (pourquoi pas) une navette spatiale de la NASA! Des avions étrangers sont aussi exposés tels un Aermacchi MB-339 Frecce Tricolore de l’Armée de l’air italienne, un Kfir de fabrication israélienne, un Mig-21 et un Mig 17. On peut voir aussi un F-16 A de l’Air National Guard de New York, un AV-8 A Harrier des Marines et un Dassault Étendard. Également exposés : quelques hélicoptères tels un H-19 Chickasaw, un HH-52 A Sea Guardian, un AH-1 et un AH-1 J Sea Cobra. À l’intérieur du porte-avions se dressent un UH-25 Retriever et le North American FJ-3 Fury.
À bord, répartis en de nombreuses salles d’expositions et salles thématiques, on présente des artéfacts de diverses époques en relation avec l’USS Intrepid. Lors de la visite du magazine Aviation, une section était dédiée spécialement à la guerre du Viêt Nam et à la présence d’un A-4 B Skyhawk. Plus loin se montre un Grumman TMB 3 E Avenger, bombardier-torpilleur très bien restauré et fort admiré par les visiteurs. Et ce n’est pas tout. Un film est projeté pour expliquer les dangers rencontrés par des marins et des pilotes face aux incendies ou aux attaques des kamikazes japonais durant la Seconde Guerre mondiale. En continuant la visite, l’attention se porte sur des sections visant l’éducation sur les principes de vol et la compréhension des systèmes de ballasts qui servent à équilibrer un porte-avions. C’est sans parler de la signalisation expliquant les modes d’atterrissage des aéronefs sur la piste d’envol du bâtiment. Maintenant, un peu d’action! Des simulateurs de vol à doubles sièges sont fort invitants quoiqu’il faille payer pour vivre cette petite expérience! Mais nous attendent encore plusieurs étages et compartiments à visiter. On y voit des reconstitutions de salles d’époque, comme les chambres du personnel, la salle des communications, l’atelier de réparation, la cuisine et autres aires de vie. Certains membres du musée sont des bénévoles ou des retraités tandis que d’autres sont des membres réguliers. Certains d’entre eux ont même servi à bord durant la guerre du Viêt Nam. Mais tous sont vivement intéressés à nous en raconter davantage sur ce porte-avions ou les aéronefs présentés. On ne peut quand même pas résister à la tentation de visiter la tour du haut, située sur le pont d’envol extérieur, de même que quelques autres compartiments, dont la salle de navigation et le poste de commandement. La navigation se faisait alors par sextants et calculs des distances avec des cartes de navigation maritime. Il s’agit d’une tout autre époque à découvrir! Ces vieux instruments sont à des années-lumière de la navigation moderne avec nos satellites et systèmes GPS.
Dans une autre partie de ce musée flottant, une exposition du monde spatial est offerte. On y voit des artéfacts de quelques missions de la NASA, des thématiques visuelles, la navette spatiale USS Enterprise. Pour la petite histoire, l’US Intrepid a participé avec la NASA au programme lunaire habité en donnant un support aux communications spatiales, au transfert d’informations et à la récupération des astronautes et de leurs capsules. C’est ainsi que le 24 mai 1962, le navire récupère l’astronaute Scott Carpenter de la Mission Mecury-Atlas 7, de même que le 23 mars 1965 en récupérant dans l’océan Atlantique la capsule Gemini 3 et les astronautes Virgil Grisson et John Young.
Pour terminer en beauté, on peut admirer l’USS Growler (SSG-577), un sous-marin lance-missiles de croisière utilisé par l’US Navy. Surtout, lors d’une prochaine visite à New York, n’hésitez pas à vous rendre admirateurs de cette fort belle collection d’aéronefs sur un musée flottant qu’est cet ancien porte-avions, l’USS Intrepid.
Pour leur accueil et générosité, des remerciements sont spécialement adressés à Mme Ashley Allen, responsable des Relations publiques ainsi qu’à tous les bénévoles et membres du personnel d’Intrepid Sea, Air & Space Museum.
Sources :
Intrepid Sea,Air & Space Museum: http://www.intrepidmuseum.org/
Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/USS_Intrepid_(CV-11)