AU MUSÉE DE L’AVIATION ET DE L’ESPACE DU CANADA

Un CL-13 Sabre Mk6 aux couleurs de l’Escadron 444 Cobra, exposé au Musée de l’aviation et de l’espace du Canada.
Photo : Martin Cormier

 

C’est avec grand plaisir et fierté que le magazine Aviation, en collaboration avec le Musée de l’aviation et de l’espace du Canada, Ottawa, nous présente ici l’un des magnifiques appareils de sa collection, soit le Canadair Sabre, ce légendaire chasseur qui a volé autant par temps de guerre que de paix.

Le Sabre fut l’un des avions les plus produits par Canadair. Il a été également l’un des avions de chasse légendaires utilisés par l’Aviation royale du Canada (ARC) durant la Guerre froide. Le North American F-86 Sabre est l’un des premiers avions de chasse à réaction et à ailes en flèche construits après la Seconde Guerre mondiale. Vers la fin de 1944, North American avait préparé un projet pour la Marine américaine : le FJ Fury. Lorsque les U.S. Army Air Forces, future U.S. Air Force (USAF), font un appel d’offres pour un chasseur pouvant atteindre 965 km/h, la compagnie lui propose le Fury. Mais des tests en soufflerie exécutés avec des ailes droites ne sont pas concluants afin d’atteindre les objectifs de 965 km/h. Avec les découvertes et les transferts du savoir des ingénieurs allemands d’après-guerre, les ingénieurs américains redessinent entièrement l’aile en lui donnant une flèche de 35 degrés. Le premier vol du XP-86 a eu lieu le 1er octobre 1947. Cet avion de combat américain a atteint une vitesse de 1,045 km/h, ce qui en fait l’avion le plus rapide de son époque! Après quelques changements mineurs, surtout avec l’arrivée d’un moteur plus puissant, la livraison du F-86 Sabre à l’USAF commence donc en 1948.

Un CL-13 Sabre Mk 6 de l’Aviation royale du Canada en vol.
Photo : Canadair, Collection des Archives de la médiathèque du Musée de l’aviation et de l’espace du Canada

Version canadienne du Sabre

En 1948, suite à l’arrivée du premier avion de chasse Havilland Vampire, l’Aviation royale du Canada (ARC) constate que cet avion de chasse ne sera vraiment pas à la hauteur des besoins opérationnels et de performances qu’elle considère pour les années 1950. Le ministère de la Défense nationale du Canada examine alors d’autres options auprès d’avionneurs britanniques. Mais les aéronefs anglais ne sont guère plus satisfaisants. Donc, le gouvernement canadien regarde à nouveau vers les États-Unis. Il participe alors, et cela, en coopération avec l’USAF pour la défense de l’Amérique du Nord. En avril 1949, l’ARC favorise le chasseur de jour Sabre. Il se combinera avec le chasseur de nuit Avro Canuck CF-100 Canuck. En août 1949, le gouvernement canadien achète les droits de fabrication du Sabre. C’est alors que Canadair Limited, située à Montréal (Québec), enchaîne ses premiers contrats de construction pour cet avion de chasse. Un premier et unique Sabre Mk 1 construit avec des pièces américaines volera en août 1950. En janvier 1951, Canadair exécute le premier vol d’un Sabre, construit entièrement au Canada. La division Aircraft Gas Turbines de General Electric Company devait produire les turboréacteurs J47-GE-13 avec une poussée de 22,2 kN pour les premières versions de série. L’ARC reçoit ensuite ses premiers Sabre en 1951. Mentionnons que les premiers Sabre canadiens étaient semblables à leurs cousins américains. Beaucoup d’intervenants au pays favorisaient l’utilisation du moteur canadien Orenda, créé par la Division Gas Turbine d’Avro Canada. Il sera mis à l’essai dès juin 1952 avec un avion-prototype. Le Canada, qui participe dans sa contribution pour la défense de l’OTAN, enverra par la suite quelques escadrons de Sabre en Europe occidentale. Ils seront opérationnels au début de 1952.

Avec la guerre en Corée, l’USAF commande 60 Sabre Mk 2 canadiens afin de répondre à ses besoins le temps que dure ce conflit. Les affrontements entre des Sabre et des MiG-15 pendant la Guerre de Corée sont des épisodes célèbres de l’histoire du combat aérien. Des pilotes canadiens, en échange avec des escadrons américains, ont abattu des MiG-15 nord-coréens lors de ce même conflit. Des versions subséquentes du Sabre, tels les Mk 5 et Mk 6, étaient équipées de moteurs canadiens Orenda. Le Sabre 6, avec sa puissance supérieure et sa voilure à bec de bord d’attaque, fut la version la plus perfectionnée, construite par Canadair. Canadair a finalement fabriqué des Sabre pour les armées de l’air des États-Unis, de Grande-Bretagne, d’Allemagne de l’Ouest, d’Afrique du Sud et de Colombie.

Assemblage de plusieurs Canadair CL-13B Sabre VI de Canadair.
Photo : Canadair, Collection des Archives de la médiathèque du Musée de l’aviation et de l’espace du Canada

La dernière version fut le Mk 7, qui ne dépassa guère l’étape de projet. Le dernier appareil Sabre construit par Canadair, nommé # 1815, a été finalement livré à la Force aérienne pakistanaise. Il est maintenant inclus dans la collection du Royal Aviation Museum of Western Canada, Winnipeg, Canada.

En 1950, le Sabre est aussi le premier appareil qui atteint des vitesses supersoniques en piqué au Canada. Ce sera exécuté par le pilote d’essai Al Lilly. De même qu’au début des années 1950, le Sabre 2, en service dans l’ARC, était le seul chasseur à voilure en flèche de l’OTAN. L’ARC utilisera 350 Sabre Mk 2 avec divers escadrons entre 1952 et 1953. Ce sera pour un rôle défensif avec la 1re Division aérienne du Canada. Des Sabre canadiens ont été utilisés en Europe sur les bases aériennes de Marville et Grostenquin, en France et à Zweibrücken et Baden–Soellingen, en Allemagne de l’Ouest. Des Sabre seront utilisés par les Escadrons 401, 438, 411 et 442. Les Golden Hawks utilisent le Sabre Mk 5 dès 1959. Ces derniers utilisèrent aussi des Mk 6 durant les trois dernières saisons avant leur dissolution le 7 février 1964. Au total, 1815 Sabre canadiens ont été produits par Canadair entre 1950 et 1958.

Pour leur aide précieuse, des remerciements sont adressés à M. Rénald Fortier, conservateur du Musée, et à Mme Melissa Gruber, agente de communications et de marketing, Musée de l’aviation et de l’espace du Canada, Ottawa.

 

 

Reportage et traduction : Martin Cormier

Photographies : Musée de l’aviation et de l’espace du Canada & Martin Cormier

 

Sources :

Canadair Sabre :

Musée de l’aviation et de l’espace du Canada, Ottawa.

https://ingeniumcanada.org/aviation/collection-research/artifact-canadair-sabre-6.php

Wikipédia Canadair Sabre : https://fr.wikipedia.org/wiki/Canadair_Sabre

Wikipédia F-86 Sabre