Comment tout a commencé
BRP-Rotax fête cette année l’un des plus prestigieux segments de son histoire qui remonte à 1920, soit ses 40 dernières années. L’entreprise portait à ses débuts le nom de ROTAX-WERK AG. Aujourd’hui, cela signifie plus de neuf décennies d’excellence dans le domaine de la motorisation d’avions. Retour dans le temps sur ce qui a fait son succès.
Au début des années 1970, un petit nombre de passionnés d’aviation, tous des membres d’un aéro-club local et des employés chez Bombardier-Rotax (aujourd’hui BRP-Rotax), souhaitaient développer un moteur d’avion.
Au même moment, de l’autre côté de l’Atlantique, en Amérique du Nord, un phénomène étrange se produisait, soit une augmentation notable de la demande de moteurs de rechange pour les motoneiges Rotax. BRP-Rotax apprit alors qu’un certain nombre de ces moteurs étaient vendus pour le marché de l’aviation de loisir.
Les moteurs destinés aux aéronefs de loisir étaient en général des moteurs automobiles et industriels qui étaient extrêmement lourds. Les ingénieurs de Rotax remarquèrent que la conception des moteurs Rotax, compacts et légers, s’intégrait parfaitement aux besoins du marché de l’aviation. C’est à ce moment que Rotax décida d’entrer sur le marché des moteurs d’avions.« Encore aujourd’hui, comme dans les années 1970, Rotax bénéficie toujours de l’apport de travailleurs passionnés d’aviation. Nous sommes constamment en train d’innover et la satisfaction de notre clientèle demeure au premier plan », a déclaré Thomas Uhr, vice-président de BRP-Powertrain et directeur général de BRP-Powertrain GmbH & Co KG.
Lancement des moteurs à quatre temps Rotax
En 1985, Rotax débuta le développement du moteur Rotax 912 : un projet dédié au marché des avions. « Avec le développement d’un moteur à quatre cylindres à plat, nous voulions atteindre le niveau des moteurs de 80 chevaux. Les ingénieurs du concept du moteur 912 étaient des pilotes. Ils ont bien compris les exigences du marché. En résumé, le moteur a été développé par des pilotes pour des pilotes », poursuit M. Uhr.
En 1993, le moteur Rotax 912 a été modifié et équipé d’un turbocompresseur pour voler à des altitudes supérieures. L’avion-test (modèle HK36 de Super Dimona) a atteint une altitude de 33 000 pieds (environ 11 000 m). Le test s’avéra un succès. Dès lors, Rotax a débuté le développement du turbo Rotax 914 équipé d’un moteur de 115 ch. La production en série débuta en 1996.
La demande du marché pour un système d’injection de carburant similaire aux systèmes de l’automobile vit le jour au début des années 2010. En 2012, la société a présenté le Rotax 912 iS, moteur équipé d’une unité de système d’injection de carburant moderne et d’une unité de contrôle électronique (ECU) afin de garantir un mélange air/carburant optimal à toutes les altitudes.
La version la plus récente du 912 iS est le 912 iS Sport. Il permet des décollages plus courts et un taux de montée supérieur. Le moteur Rotax 912 iS Sport offre la meilleure consommation de carburant de sa catégorie. Il est de 38 % à 70 % plus économe en carburant que les moteurs concurrents. Le système d’injection de carburant moderne combiné avec une unité de contrôle électronique du moteur font du moteur Rotax 912 iS Sport le concept le plus avancé de sa catégorie.
Rotax 915 iS
Nouveau moteur d’avion Rotax Turbo
Cette année, à l’occasion de l’événement Experimental Aircraft Association (EAA) AirVenture à Oshkosh, au Wisconsin, BRP a dévoilé un moteur d’avion Rotax de 135 HP encore plus puissant: le Rotax 915 iS. Reposant sur la technologie éprouvée de la gamme de moteurs Rotax 912/914, le modèle Rotax 915 iS offre une puissance accrue, le meilleur rapport puissance-poids de sa catégorie, une puissance de décollage jusqu’à au moins 4 570 m (15 000 pi) et un plafond pratique de 7 010 m (23 000 pi).
« Nous avons créé le Rotax 915 iS à la demande de nos clients, qui recherchaient un moteur d’avion plus puissant. Grâce à lui, nous permettons l’utilisation de nos moteurs dans le marché des avions et des gyrocoptères plus imposants, et même des petits hélicoptères, mais aussi l’amélioration de la performance des applications actuelles, a expliqué Thomas Uhr, vice-président de BRP-Motorisation et directeur général de BRP-Powertrain GmbH & Co KG. Les moteurs d’avion à quatre temps Rotax de BRP dominent déjà l’industrie; s’ouvrir à d’autres marchés est donc une excellente occasion de croissance. »
La production en série du moteur Rotax 915 iS devrait s’enclencher au cours du deuxième semestre de 2017.