Surprise! Eh oui, après avoir eu l’opportunité de discuter avec les trois principaux manufacturiers (Airbus, Bell et Robinson), l’année 2017 s’annonce chargée! Bien que du côté de l’industrie des opérateurs commerciaux, l’économie n’aille pas très bien, tous s’entendent pour dire qu’elle ne peut que s’améliorer.
Airbus Helicopters Canada – Romain Trapp, président
Que nous réserve Airbus pour 2017?
« La prochaine année devrait être très similaire à celle qui vient de se terminer. La relance se fait un peu attendre. Malgré tout, nous poursuivons le développement et l’amélioration de la gamme actuelle. En plus de la gamme de produits, nous sommes très heureux des résultats du H Pilot Club. D’ailleurs, je recommande à tous les pilotes d’aller visiter notre site.
Si tout va bien, à la fin de l’année ou au début 2018, nous allons lancer le tout nouveau H160. Pour la gamme actuelle, nous allons introduire le Garmin 500 sur le H125 et plusieurs améliorations sont prévues pour le H135, le H145 et le H175.
Comme vous le savez, le marché des pilotes privés au Canada demeure au cœur de nos actions. Après toutes ces années où nous mettions beaucoup l’accent sur la formation et la sécurité, nous avons découvert que la possibilité pour les pilotes privés de se rencontrer et d’échanger prenait de plus en plus d’importance.
Pour ces raisons, nous poursuivons en 2017 nos week-ends pour les pilotes privés : un dans l’est du Canada qui devrait se dérouler au Château Montebello et le second, dans l’Ouest.
J’en profite pour souhaiter à tous les pilotes une superbe année de vols! »
Bell Helicopter Textron Canada ltée – Cynthia Garneau, présidente
L’année 2016 s’est avérée excitante pour Bell Helicopter avec l’annonce du transfert de la production du Bell 505 à Mirabel. Quels sont vos projets pour 2017?
« En effet, nous avons été heureux d’annoncer le transfert de la production au Canada. Le site de Mirabel est le centre d’excellence pour les appareils commerciaux de Bell Helicopter et la solide expertise de nos employés a assurément contribué à la prise de cette décision.
L’année 2017 sera sans aucun doute celle du Bell 505 Jet Ranger X. Tout a été mis en œuvre pour l’obtention de la certification de type par Transports Canada avant la fin de l’année 2016. Nous avons déjà débuté la production des premiers appareils destinés aux premiers clients du Bell 505.
Comme vous le savez, plus de 380 lettres d’intention ont été signées à travers le monde, ce qui démontre tout l’engouement généré par ce nouveau modèle sur le marché. Plusieurs clients veulent le voir de plus près et en faire l’essai. L’équipe des ventes sera donc bien occupée cette année en vue de convertir ces lettres d’intention en commandes fermes.
Notre équipe responsable de la certification poursuivra, quant à elle, son travail en collaboration avec les autorités américaines pour obtenir rapidement la certification de ce côté également. Finalement, nous nous préparons à augmenter la cadence de production afin d’être en mesure de fabriquer un Bell 505 par jour lorsque nous serons à plein régime.
Par ailleurs, nous sommes heureux d’avoir récemment renouvelé une entente avec Guy Lafleur qui agira à titre d’ambassadeur pour Bell Helicopter et nous aidera à bien faire connaître notre gamme de produits commerciaux dans certains événements au Québec. Notre équipe sera entre autres présente lors du Week-end Héliclub pour permettre aux pilotes privés québécois de faire l’essai du Bell 505. »
Robinson Helicopters – Kurt Robinson, président
Y a-t-il des surprises pour 2017?
« L’année qui se termine a été occupée avec le lancement du nouveau Robinson R44 Cadet 2 places, l’addition du super réservoir pour le R66, le développement de l’auto-pilot pour le R44 et pour le R66 Turbine ainsi que l’ajout du Garmin G500H. Nous sommes aussi heureux de souligner que nous avons atteint le cap magique de 700 unités vendues pour le R66.
Maintenant, pour 2017, en particulier pour le Canada, nous travaillons très fort pour obtenir la certification d’accessoires qui seraient très utiles pour nos clients canadiens. Pour le R66, nous aimerions obtenir la certification du super réservoir qui ajoute deux heures d’autonomie de vol, l’ajout de l’élingue et les pop-out.
À plus long terme, nous travaillons sur un nouveau moteur diesel. Les performances et les réductions de poids nous permettent de considérer de plus en plus cette option. Il y a bien sûr plusieurs autres projets qui, pour l’instant, doivent demeurer confidentiels. »
En terminant, est-ce que vous avez des inquiétudes à la suite de l’arrivée d’un nouveau président aux États-Unis?
« Oui, nous exportons une grande proportion de notre production vers des marchés comme la Chine, la Russie, etc. Tout changement de relations pourrait avoir des répercussions importantes.
Comme vous le voyez, l’année 2017 sera une autre belle année pour les pilotes privés. L’arrivée d’un nouveau modèle, le Bell 505, et l’amélioration des produits actuels dénotent un intérêt réel pour ce marché. S’ajoute l’implication de plus en plus importante des manufacturiers auprès des pilotes privés en offrant de la formation et des plateformes de rencontres. Tout cela nous permet à tous de créer une communauté de passionnés. »
Note : Si le Bell 505 vous intéresse, je vous recommande de visiter le site Helico.Store pour un essai en vol. En plus, Helimob lance une mini-série sur le Bell 505.