Pour ce dernier article de l’année, je voulais vous parler de mon récent voyage dans les Rocheuses. Je viens de vivre une expérience qui risque de marquer l’avenir des pilotes privés d’hélicoptères à la recherche de nouvelles aventures et j’aimerais la partager avec vous.
Cette nouvelle approche s’apparente au concept Airb&b qui consiste à utiliser la résidence d’un membre. Dans mon cas, il s’agissait d’utiliser l’hélicoptère d’un collègue russe. En retour, ce dernier viendrait découvrir le Québec avec mon hélicoptère. C’était la naissance d’Air H&F (H pour Hélicoptère et F pour Fun).
Comment fonctionne cette nouvelle approche de découverte
Lorsque nous allons en Russie, nous utilisons l’hélicoptère de nos amis et, bien sûr, un de ceux-ci se joint à nous afin de faire les communications et nous guider dans notre itinéraire. Ces derniers paient l’essence et les frais reliés à l’hélico. De notre côté, nous n’avons que nos frais de séjour à assumer.
En retour, lors de leur visite au Québec, nos amis utiliseront notre hélico en ma compagnie. Ce qui se traduit à la fin : le vol en Russie nous coûte l’essence pour le vol effectué localement (au Québec). L’utilisation de quelques heures supplémentaires n’ajoute aucun coût supplémentaire.
Revenons à l’aventure. Après avoir convenu de certains détails, au mois de mai dernier, je me rendais en Russie à la rencontre de Natalia et Maxim pour découvrir des gens partageant une passion commune : vivre une nouvelle expérience et découvrir ces lieux mythiques : Moscou, la place Rouge et Saint-Pétersbourg (voir mon article publié l’été dernier).
L’expérience ne s’arrêtait pas à ce voyage. C’était à mon tour de recevoir mes amis russes pour leur faire découvrir le Québec. J’ai donc eu la difficile tâche d’aller faire le tour du Québec. En plus, ils étaient au Québec au moment où les couleurs de l’automne étaient à leur apogée. Disons qu’il y a de pires moments pour découvrir le Québec!
À nouveau une semaine fantastique à voler au Québec avec des Russes devenus des amis (Charlevoix, les Hautes-Gorges, les baleines, le Vieux-Québec, Mont-Tremblant, Montebello, Montréal). Au cours de la semaine, Maxim, un maniaque de hockey, m’informe qu’il a comme idole Guy Lafleur. Une minute après notre atterrissage à Montebello, un autre hélico se pose près de nous et, à notre grande surprise, le pilote qui en sort est Guy Lafleur. Ouf! Comment rendre un gars heureux!
En plus d’avoir découvert des lieux que jamais je n’aurais pu découvrir sans cette nouvelle formule, j’ai découvert des gens passionnés par les plaisirs de l’hélico, découvert le concept des compétitions internationales pour pilotes d’hélicoptères et, au final, j’ai en banque plein de moments magiques!
J’ai pris ma décision. En 2017, je renouvelle l’expérience. J’aimerais bien découvrir une ou même quelques nouvelles destinations. La France et la Grande-Bretagne figureront à agenda.
Y a-t-il des partants pour l’an prochain? Contactez-moi.