Au cours des dernières années, j’ai eu la chance de découvrir plusieurs endroits magnifiques vus du ciel. Ma route des îles du Sud à partir des îles Caïmans vers la Floride en passant par la Jamaïque et les îles Turquoises me fait encore rêver. La traversée du fameux parc Yosemite ou encore la route de Banff vers Jasper en passant par le fameux lac Louise, ouf!
Cet été, j’ai redécouvert la route du fleuve et avec quelques petits arrêts, cette route fait partie d’une des plus belles, les montagnes d’un côté et le fleuve de l’autre. Je peux vous dire que l’on n’a rien à envier aux autres endroits dont je vous ai parlé. Ça vaut la peine de prendre le temps d’y aller pour redécouvrir cette route à partir du ciel.
Montréal – Charlevoix : mise en bouche
Nous sommes chanceux cet été, car la météo fait partie de l’équipe et nous quittons Montréal au lever du soleil. Rapidement, nous nous rendons vers Québec et longeons la rive sud pour nous rapprocher du Vieux-Québec. La vue des plaines d’Abraham, du Château Frontenac et du port avec ses voiliers vaut la peine de ralentir un peu et d’apprécier ce bel endroit.
Rapidement, nous nous rendons près des chutes Montmorency. Du haut de nos 1000 pieds, ces chutes de 276 pieds demeurent impressionnantes. N’oubliez pas de tourner la tête et d’admirer l’île d’Orléans. D’ailleurs, il y a quelques endroits intéressants pour aller poser votre hélico si vous décidez d’y passer la nuit.
Au lieu de prendre la route directe pour Charlevoix, je vous recommande de longer le fleuve et d’apprécier les forts et les bateaux. Si vous êtes chanceux, vous verrez aussi passer le fameux train qui se rend à Charlevoix.
Nous arrivons à Charlevoix et nous décidons de profiter du reste de la journée au Manoir Richelieu (préférable de communiquer avec eux avant de poser votre hélico!).
Le coucher de soleil semble vouloir être magnifique et nous retournons voler dans les Hautes-Gorges. Voler à 1000 pieds et voir des sommets plus hauts avec le soleil qui se couche vous permettra de créer des moments magiques! Apportez votre caméra ou votre cellulaire pour prendre de superbes photos.
Charlevoix – Sept-Îles : une journée très différente
Cette fois, la nature nous attend. Dès notre départ de Charlevoix, nous survolons la région de Tadoussac avec les géants des mers. Chanceux, la marée est haute et nous apercevons plusieurs bélugas près des rives. Nous aimerions bien descendre pour les observer de plus près, mais nous respectons les règles (2000 pieds AGL) et restons à bonne distance. Je vous recommande de faire un petit détour et de faire l’entrée du fjord, un spectacle impressionnant!
Si jamais vous êtes amateur de homard, un arrêt chez Pêcherie Manicouagan aux Escoumins vaut la peine. On vous préparera des homards dans de belles boîtes parfaites pour nos hélicoptères. Et pour être frais, c’est frais! Vous pouvez vous poser sur les roches en avant du restaurant.
Nous poursuivons notre route vers Sept-Îles. Sur les berges, il y a quelques épaves de bateaux échoués et, à l’occasion, une baleine apparaît. Nous arrivons à Sept-Îles et nous décidons de profiter de cette région.
Au coucher de soleil, nous allons visiter la fameuse rivière Moisie. Wow! Wow! et encore Wow! Imaginez voler à 1000 pieds et, de chaque côté de vous, il y a des sommets à 3500 pieds et le soleil décide d’y ajouter des couleurs! Ça me rappelle les points de vue que j’ai admirés sur la route entre Banff et Jasper.
Sept-Îles – Natashquan : nous commençons à comprendre
Oui, nous commençons à comprendre pourquoi tant de gens nous parlent de ces régions. Havre-Saint-Pierre, les îles Mingan, c’est tellement beau que nous décidons d’en profiter pour faire un shore lunch aux îles Mingan. Près de nous les monolithes et au loin, on voit l’île d’Anticosti. Pas pire comme décor autour du feu!
Malheureusement, nous devons redécoller, car la météo semble nous dire qu’il serait bien d’accélérer un peu. Nous arrivons à Natashquan. Bien que ce ne soit pas la première fois, il y a quelque chose dans l’air de différent. Ça sent la paix et le calme.
J’informe mon ami qu’il faut que je l’emmène voir les saumons. Le soleil nous fait signe que nous pouvons y aller. Nous remontons la fameuse rivière Natashquan et nous apercevons une première chute où les saumons doivent remonter. Avec l’hélico, nous nous mettons en stationnaire à environ 30 pieds de la fosse. Rapidement, nous voyons les saumons sauter, rebondir sur les roches et recommencer. Pendant 15 à 20 minutes, nous admirons le spectacle.
Le lendemain, retour vers Montréal. Tout le long de notre trajet, nous découvrons des paysages et survolons quelques bêtes. Nous avons même droit à un majestueux orignal.
En rédigeant ce texte, cela m’a rappelé tous ces beaux moments que l’hélicoptère nous permet de découvrir en famille et entre amis.
À la prochaine!