Faisant suite au vif succès de sa première édition, le Centre d’excellence sur les drones (CED) a tenu l’événement Ateliers de travail au début du mois de juin, une importante rencontre dédiée à la réflexion et à la prise d’actions pour le développement de l’industrie du drone civil et commercial au Québec et au Canada.

Chercheurs, grands utilisateurs, acteurs réglementaires, fonctionnaires et autres, ce sont près de 150 experts du domaine qui étaient présents à cet événement. Parmi eux, on note la présence de M. Denis Lebel, député de Lac-Saint-Jean au niveau fédéral, qui a participé à l’événement à la deuxième journée.

Les Ateliers de travail proposent une série de présentations offertes par différents acteurs du domaine, des vols de démonstration par des membres du CED, une activité réseautage ainsi qu’une ouverture sur les prochaines démarches de l’industrie en lien avec l’atteinte des objectifs fixés.

La programmation proposait, entres autres, une présentation axée sur le contexte et les drones au Canada par le conférencier d’honneur, M. Robert Aubé, vice-président Opérations et Ingénierie chez Kongsberg Geospatial et vice-président de Systèmes télécommandés Canada. Les participants ont aussi eu le plaisir d’entendre les dernières nouvelles relatives aux programmes de recherche et développement proposés par la Garde côtière canadienne, le Conseil national de recherches Canada, Transports Canada et autres intervenants majeurs canadiens.

Pour le maire de la Ville d’Alma, Marc Asselin, « le Centre d’excellence sur les drones a su acquérir une réelle reconnaissance du milieu à titre de leader canadien dans le domaine des drones civils et commerciaux. Les participants viennent de partout pour assister à cet événement, ici à la Ville d’Alma. Je suis extrêmement fier d’accueillir l’industrie, d’autant plus que nous savons maintenant que le développement de cette filière et celui du CED font partie intégrante de la Stratégie québécoise de l’aérospatiale, annoncée plus tôt cette semaine », a-t-il commenté.

De son côté, le directeur général du Centre d’excellence sur les drones, Marc Moffatt, explique que « les Ateliers de travail constituent une occasion unique de discuter des besoins de l’industrie du drone et de rencontrer certains des acteurs les plus influents du milieu. Ils nous permettent de nous positionner en tant que représentants du marché québécois auprès des instances gouvernementales et des grands joueurs du domaine, en plus de mettre sur pied une planification stratégique et de cibler les objectifs du marché pour la création de nouveaux projets et partenariats », a-t-il expliqué.

Le succès de cette deuxième édition des Ateliers de travail est notamment attribuable à l’implication financière de précieux partenaires, dont la Ville d’Alma, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), Alexandre Cloutier, député de Lac-Saint-Jean au niveau provincial, AG Business & Corp Inc., ainsi que le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation (MESI), qui appuie l’événement en vue de soutenir cette importante industrie et de faire connaître la Stratégie québécoise de l’aérospatiale.

 

Photo : Courtoisie CED