Une application pour mobile réussie au Musée de l’aviation et de l’espace du Canada

Les éléments graphiques du biplan qui nous entraînent tout de suite dans divers scénarios de vol à cette section du Musée.

Les éléments graphiques du biplan qui nous entraînent tout de suite dans divers scénarios de vol à cette section du Musée.

Voici une application mobile, développée par le Musée de l’aviation et de l’espace du Canada (MAEC) en partenariat avec SEED Interactive Gagnante d’un prix prestigieux de l’Association des musées canadiens, elle offre la possibilité de vivre une expérience de vol unique à bord d’un avion de combat biplan.

Afin de préparer de nouveaux reportages visant la période de la Première Guerre mondiale, le magazine Aviation s’est rendu à Ottawa pour visiter le Musée de l’aviation et de l’espace du Canada et y rencontrer son nouveau directeur général, M. Chris Kitzan. En plus de l’impressionnante visite qu’il nous a offerte, le directeur général nous a fait découvrir la nouvelle attraction du Musée qu’est l’Académie des as. Dérivé du premier jeu pour mobile que le Musée a produit, c’est une expérience de vol sur simulateur qui utilise la technologie de reconnaissance des mouvements.

Situé à côté de  ces vieux biplans allemands et britanniques de l’époque,  il y a là un superbe jeu mobile « Escadrille noire », deuxième volet de la trilogie Académie des as, dont l’application technologique qui nous attend révèle des combats aériens virtuels et fictifs dans un décor rappelant le premier conflit mondial. Les éléments graphiques nous entraînent tout de suite dans divers scénarios de pilotages dignes de ces avions de combats de l’époque, vécus contre des avions allemands de type Fokker et Albatros. Ainsi se présentent à nous diverses missions contre des dirigeables, des bombardiers, des convois militaires ou des voies ferrées. C’est là que nos habiletés, nos tactiques et notre ténacité nous mettent à l’épreuve. Il faut vaincre ces adversaires redoutables, telle cette Escadrille Jasta 11 (Königlich Preußische Jagdstaffel Nr 11) où se distingua Manfred von Richthofen (le Baron rouge), la célèbre légende de l’aviation.

Située sur le plancher du Musée, cette section vous attend dans des combats aériens virtuels et fictifs, et ce, dans un décor rappelant le premier conflit mondial.

Située sur le plancher du Musée, cette section vous attend dans des combats aériens virtuels et fictifs, et ce, dans un décor rappelant le premier conflit mondial.

Le directeur du Musée, M. Chris Kitzan. Expérience de vol sur simulateur qui utilise la technologie de reconnaissance des mouvements.

Le directeur du Musée, M. Chris Kitzan. Expérience de vol sur simulateur qui utilise la technologie de reconnaissance des mouvements.

Et, situé sur le plancher du Musée, un autre jeu nous attend. Dérivé du premier jeu pour mobile, il utilise la technologie de reconnaissance des mouvements. Ce n’est pas seulement un jeu d’adresse ou d’acuité visuelle. Nous avons eu à pratiquer physiquement à piloter pour un premier vol en solo un biplan, tels ces fragiles biplans en bois et tissu qui font partie de la collection du Musée de l’époque de la Première Guerre mondiale. Pris entre récits et éléments graphiques incomparables, on pense  vivre réellement  un combat aérien. Soudain, l’environnement disparaît pour faire place à des escadrons virtuels au-dessus de lieux historiques. Et, avec en tête le but de l’exercice, soit celui de gravir des échelons afin de devenir un « As » de la Première Guerre mondiale. S’il fallait être sur place pour vivre ces émotions,  le Musée de l’aviation et de l’espace du Canada a également pensé aux joueurs extérieurs pour leur offrir une expérience semblable. Le jeu est  maintenant disponible sur l’App Store ou Google Play. Vous pouvez aussi consulter le site Internet du Musée.

Pour leur accueil, des remerciements sont adressés à M. Chris Kitzan,  directeur général du Musée de l’aviation et de l’espace du Canada, et à Mme Julie Di Mambro,  adjointe aux communications et médias. Pour son aide, des remerciements sont également adressés à Mme Renée Racicot, gestionnaire, projets numériques des Musées de la Société des Musées de sciences et technologies du Canada.

 

 

 

 

Sources :

http://museeaec.techno-science.ca/fr/salle-des-nouvelles/nouvelles-prix-amc-academie-des-as.php

 

Autre source :

Mme Renée Racicot, gestionnaire, projets numériques des Musées de la Société des Musées de sciences et technologies du Canada.

1) Académie des as : (jeu pour mobile) :

http://museeaec.techno-science.ca/fr/a-voir/app-mobile-academie-des-as.php

2) Académie des as : Expérience de vol : Ce produit est un jeu que l’on retrouve sur le plancher du Musée et qui utilise la technologie de reconnaissance des mouvements. C’est un produit dérivé du premier jeu pour mobile.

 

3) Académie des as : Escadrille noire : (jeu pour mobile) :

http://museeaec.techno-science.ca/fr/a-voir/app-mobile-academie-des-as-escadrille-     noire.php