Depuis longtemps, comme plusieurs d’entre nous, Yves Grenier, dont le Mooney est basé à Gatineau, rêvait d’aller à Oshkosh et lorsqu’il entendit parler de la Caravane Mooney, il conclut que ce serait la meilleure façon d’y parvenir!
Yves attrapa la piqûre de l’aviation et des Mooney en partageant des heures de vol avec son père Gaétan qui fut longtemps gérant d’aéroport et propriétaire du Centre du pilote VIP. Il commença son cours de pilote privé à l’ancien aéroport de Sainte-Thérèse, il y a de cela près de 40 ans, soit en 1979. Comme plusieurs, après une pause pour lui permettre de bâtir carrière et famille, sa passion reviendra le hanter plus tard et il complétera son cours en 1997, à Rockcliffe. Après avoir acheté des blocs d’heures puis fait partie d’un partenariat sur un Mooney 20C, il y a quatre ans, il décida de faire le saut, de l’acquérir seul et de le « mettre à son goût », comme il le dit si bien, incluant l’avionique et la peinture.
Mais on ne s’improvise pas pilote de vol de formation et lorsque je lui pose la question, Yves confirme qu’un entraînement rigoureux est nécessaire. La Caravane, qui est aussi un organisme à but non lucratif reconnu, donne plusieurs cours au sud de la frontière chaque année afin de former ses prochains participants et publie même un guide théorique destiné aux pilotes. De son côté, Yves, en compagnie de Ned Gravel, un autre pilote de la Caravane de la région d’Ottawa, a plutôt opté pour le coaching de la famille Boyd de Smiths Falls, les fameux Pitts Formation, afin de se familiariser avec les notions du vol en formation et les mettre en pratique.
Pour revenir à la Caravane, la première année, une quarantaine de Mooney effectuèrent une arrivée en groupe pour l’Air Venture avec comme point de départ Madison, capitale du Wisconsin. Quelque 100 avions ont participé à la Caravane en 2000. Le nombre s’est maintenant stabilisé autour de 40 avions provenant des quatre coins des É.-U. et du Canada, dont les pilotes se retrouvent pour ce rendez-vous annuel.
Mais la Caravane n’est pas qu’un vol de 45 minutes vers Oshkosh. À destination, une immense tente est érigée au camping d’Air Venture et des présentations diverses sont faites aux pilotes de la Caravane et autres participants par des spécialistes traitant de Mooney et d’autres sujets touchant l’aviation. Un volet social vient compléter le tout, ce qui permet aux pilotes de fraterniser et d’échanger pendant cette belle semaine.
Yves a bien profité de son expérience des dernières années et est bien fier d’avoir été nommé « leader » ou chef d’une des divisions de la Caravane cette année. Comme leader, son rôle consiste à être la référence pour les « Wingmen » ou ailiers de sa rangée.
Yves entend bien retourner à Oshkosh au sein de la Caravane pour plusieurs années à venir. Il tente même de convaincre certains pilotes québécois de participer à cette aventure et d’assister à une formation régionale qu’il entend mettre sur pied bientôt. Un dossier à suivre…