TRANSITION VERS L’UTILISATION VS PROPRIÉTÉ

En 2015, je vous parlais des tendances que nous devrions vivre au cours des dix prochaines années en raison des changements que la nouvelle économie du partage « sharing » pourrait avoir sur nous. Une première étape sera franchie en 2017.

On sent dans le marché une réflexion des pilotes privés en ce qui concerne le titre de propriété vs le plaisir et l’usage. Bien que l’enthousiasme pour l’hélicoptère demeure, les pilotes commencent à examiner les différentes options possibles. Ils sont assurément plus ouverts qu’auparavant à partager un actif comme l’hélicoptère.

Pourquoi maintenant?

Après avoir réalisé un sondage non scientifique auprès de quelques pilotes du Québec, ils ont maintenant une meilleure connaissance de leurs besoins concernant l’hélicoptère, une ouverture pour partager un hélicoptère ou une flotte d’hélicoptères ainsi qu’un souci de mieux gérer le budget alloué à cette passion.

Il serait important d’ajouter à cela l’impact positif d’Airbnb et Uber. Les gens ont commencé à utiliser ces nouveaux services. Ils y voient des avantages et un peu moins les inconvénients. Donc, pourquoi ne pas appliquer ces nouvelles formules à l’hélicoptère?

Un autre élément d’importance est sans aucun doute l’arrivée de plusieurs hélicoptères Robinson dus pour une remise à neuf après 12 ans. Actuellement, nous comptons près de 80 hélicoptères au Québec qui doivent effectuer cette remise à neuf au cours de 2017, 2018 et 2019. C’est donc un bon moment d’examiner les différentes options disponibles avant d’investir des sommes importantes.

La mobilité autant que l’excitation de voler en hélicoptère

Faisant suite à l’article paru en 2015, j’avais eu plusieurs bons commentaires de votre part. Il était clair que l’option du partage pour les pilotes volant plus de 100 heures avait moins d’intérêt. Par contre, pour ceux volant moins de 60 heures par année, l’intérêt augmentait rapidement.

Le commentaire qui revenait le plus souvent était la disponibilité. Il est clair qu’avoir son hélicoptère à la porte offrira toujours plus de flexibilité. Par contre, lorsqu’on ne vole pas souvent, les obligations de type révision annuelle, négociation des assurances, hangar, etc. deviennent des irritants.

La bonne formule

Plusieurs formules avaient été présentées lors de cet article. Récemment, j’étais heureux de voir que parfois la rédaction de ces articles peut aider à la réflexion. Ce qui fut le cas pour Jean-Charles, président d’HelicoStore.

Bien conscient des changements d’attitude des clients, il cherchait une formule qui permettrait de se concentrer sur le plaisir de l’hélicoptère sans les inconvénients. Il a effectué une recherche auprès de différents intervenants de l’industrie à travers le monde et il a vite réalisé qu’il n’y avait pas grand-chose pour l’hélicoptère. Il a donc emprunté certaines approches au monde de l’avion pour arriver à ce nouveau concept.

Pourriez-vous nous parler de votre nouveau service HS Club?

Brièvement, il s’agit au départ de mettre un hélicoptère à la disposition de membres. Ces derniers pourront avec un système de réservation utiliser l’hélicoptère à des fins privées. Au fur et à mesure que les membres vont augmenter, on ajoutera plus d’hélicoptères à la flotte. Notre objectif serait de pouvoir mettre un hélicoptère à Montréal, un à Québec et, pourquoi pas, un en Floride l’hiver pour nos membres. Donc, peu importe où vous vous trouvez, vous aurez accès à un hélicoptère. En plus, nous aimerions ajouter à la flotte différents types d’appareils, soit des Robinson R44 – R66 – Airbus EC120 et même le tout nouveau Bell 505. Donc, en devenant membre, vous auriez accès à une flotte et non pas uniquement à un type d’appareil.

Nous venons de lancer le Club et la réaction est vraiment très positive.

Voilà une formule intéressante qui mérite de s’y intéresser. Elle permettra à un plus grand nombre de personnes d’avoir accès à l’hélicoptère, en plus de la flexibilité d’avoir un hélicoptère à des endroits différents et d’utiliser l’hélicoptère en fonction de leurs besoins.

Pour plus d’information, Jean-Charles vous invite à venir au Week-end Heliclub qui aura lieu les 26 et 27 mai, à Mont-Tremblant.

Bravo! Super bonne idée!

 

À suivre…