La nouvelle mise à jour 5.13 pour les navigateurs Garmin GTN 7XX/6XX représente la plus importante mise à jour depuis l’introduction du produit il y a déjà presque quatre années (mars 2011). La liste des améliorations de la version 5.0 à la version 5.13 est impressionnante :

 

  • Support pour le Garmin Flight Stream 210 Connext, permettant l’importation sans fil de plans de vol via Bluetooth depuis l’application Garmin Pilot sur iPad.
  • Entrée de données de waypoints prédictive (suggestions selon la proximité géographique).
  • Importation de plans de vol et « user waypoints » depuis une carte SD.
  • Mise à jour des bases de données d’un deuxième GTN en même temps que le premier (synchronisation des bases de données).
  • Introduction de la technologie d’évitement de câbles aériens WireAware™ de Garmin (requiert une mise à jour de la base de données d’obstacles).
  • Ajout des altitudes des espaces aériens directement sur la carte.
  • Simplification de l’entrée des fréquences via le clavier tactile (le premier 1 n’est plus nécessaire).
  • Ajout de noms des stations COM et NAV affichées (par ex. : CYHU TOWER)
  • Permet d’afficher la radiale et la distance au VOR syntonisé comme un des champs.
  • Permet de transformer un champ de données sur la page principale comme un raccourci vers presque n’importe quelle autre page du GTN.
  • Introduction de listes de vérification « Checklists » électroniques.
  • Meilleur contrôle sur diverses fonctions ADS-B.
  • Correction de six problèmes identifiés sans des « Service Advisories » de la part de Garmin (SA 1344, 1363, 1365, 1372, 1409 et 1473).

De plus, cette mise à jour introduit de nouvelles fonctions au panneau de mélange audio GMA 35 « Audio Panel », incluant :

  • Support pour une 7e position d’Intercom.
  • Possibilité de considérer la position copilote comme étant un passager.

Couverture Garmin WireAware™ au Québec

Trois bases de données d’obstacles différentes sont disponibles via le site Web fly.garmin.com. Les prix pour la mise à jour unique de cette base de données sont de 50 $ CA pour la version standard ou la version hélicoptère de base. La version pour hélicoptères avec lignes de transmission électriques coûte 130 $ CAD. J’ai installé la version la plus détaillée sur un GTN 750 installé dans un bimoteur et pris quelques photos pour illustrer le détail disponible, qui serait d’intérêt surtout pour les exploitants d’hélicoptères.

Garmin GTN 5.13 Magazine Aviation

Garmin WireAware™ : Lignes de transmission électriques et parc d’éoliennes à 5 nm au sud du pont Mercier à une altitude d’environ 340 pieds AGL, telles que visibles sur le Garmin GTN 750 avec la version 5.13 et la base données obstacles + lignes de transmission électriques.

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Garmin WireAware™ sur GTN 750 : Vue des lignes de transmission électriques autour de l’aéroport de Québec (CYQB) à une altitude d’environ 750 pieds AGL. La même représentation est également disponible sur les Garmin GTN 650.

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Garmin WireAware™ : vue des lignes de transmission électriques à l’ouest de l’aéroport de La Grande Rivière (CYGL) à une altitude d’environ 350 pieds AGL. Le symbole au centre est un avion bimoteur, mais cette technologie s’applique d’avance aux hélicoptères.

FltPlan Go sur iPad Cartes VFR, IFR et CFS gratuites pour le Canada

 Il ne s’agit pas d’une nouveauté. Leur lancement date du 10 juin 2014, mais je note qu’il semble y avoir peu de connaissances sur cette alternative gratuite à l’excellent Foreflight. FltPlan Go offre aussi l’avantage d’être intégré à l’excellent outil gratuit de planification et soumission en ligne de plans de vol IFR et VFR, FltPlan.com. Avant de renouveler votre abonnement à Foreflight cette année, considérez l’option gratuite FltPlan Go combinée à Fltplan.com .

Garmin GTN 5.13 Magazine Aviation

FltPlan Go est une application pour iPad (et Android) qui offre les cartes IFR et VFR du Canada et des É.-U. tout à fait gratuitement.

 Garmin GTN 5.13 Magazine Aviation

FltPlan Go offre également accès au Canada Flight Supplement (CFS) canadien (en anglais seulement toutefois).

Lightspeed Zulu PFX

Essai en vol

J’ai eu l’occasion d’essayer plusieurs fois en vol les nouveaux Lightspeed Zulu PFX. Ma conclusion, c’est qu’ils sont un compétiteur redoutable pour les Bose A20, malgré la grosseur de la manette de contrôle et de ses quatre piles AA requises. L’atténuation du bruit obtenu avec le bouton supplémentaire pour l’« acoustic mapping » est équivalente au Bose A20. La fonction de musique par Bluetooth n’étant pas offerte sur les A20, le Zulu PFX se positionne comme une excellente alternative.

Garmin GTN 5.13 Magazine Aviation

Les Lightspeed Zulu PFX offrent une atténuation de bruit équivalente aux Bose A20, mais avec des fonctions Bluetooth complètes.