Par Dominic Cayouette, technicien en avionique
En juillet dernier, Garmin a annoncé le G5 (Electronic Flight Instrument) qui sera approuvé pour plusieurs types d’appareils à voilure fixe. On nous dit qu’il y a plus de 562 appareils présentement couverts par un certificat de type supplémentaire (STC#SA01818WI) de Garmin. Ce nouvel indicateur peu coûteux et compact est le produit de toutes les meilleures technologies que Garmin nous a présentées à ce jour. Que ce soit pour le vol IFR ou VFR, le G5 est incroyablement performant et fiable comme remplacement de l’indicateur d’assiette principal ou pouvant servir d’indicateur de secours fournissant l’attitude de l’appareil ou le coordonnateur de virage dans certains cas. De plus, le G5 indique la vitesse et l’altitude de l’appareil sans toutefois remplacer ceux-ci.
L’indicateur remplace un instrument standard de 3,5 pouces sans nécessiter de modification du panneau d’instrument. Le G5 est approuvé comme source principale pour l’indication de l’assiette et du coordonnateur de virage. Il est aussi approuvé comme source secondaire pour l’indication de l’altitude, de la vitesse ainsi que le taux de montée ou de descente (VSI), le tout dans un format minuscule. Le G5 utilise le positionnement GPS afin d’avoir une précision mille fois meilleure que les indicateurs seulement mécaniques. Le signal GPS doit être reçu d’une unité Garmin (GNS430/530, GTN650/750) ou son GPS intégré peut être utilisé (nécessitant l’installation d’une antenne GPS). Il possède aussi une batterie interne lui permettant de fonctionner si une panne électrique arrivait. Celle-ci donne jusqu’à 4 heures d’autonomie vous permettant ainsi de rentrer au bercail. Alors, imaginez avoir l’attitude de l’appareil, sa vitesse, sa vitesse sol, son altitude, son taux de montée/descente, un coordonnateur de virage, un indicateur de glissade, des indicateurs visuels pour des vitesses désirées, un réglage barométrique et un sélecteur d’altitude donnant une alerte visuelle lorsque l’altitude est atteinte, et toutes ces informations à même votre indicateur d’assiette. Ce sont de multiples avantages à considérer avant de faire réparer ou remplacer votre vieil indicateur à gyroscope!
Ce magnifique produit était prévu pour la fin septembre pour seulement 2 349 $ US, ce qui inclut le G5, le kit d’installation, la batterie d’urgence et le certificat de type supplémentaire (STC). Contactez-nous pour savoir si votre appareil est inclus dans le STC. Il faudra prévoir l’ajout d’une antenne GPS pour les appareils n’ayant pas de source GPS compatible déjà installée dans l’appareil.
Flight Stream 510
Juillet était le mois des lancements chez Garmin. On annonce aussi le Flight Stream 510, un outil révolutionnaire pour la mise à jour et le transfert de données pour l’application Garmin Pilot de votre appareil compatible Apple ou Android. Cette petite carte SD s’insère dans votre GTN650/750 ou G500/G600 et vous donne accès à un univers de possibilités. On dit que vous serez en mesure de faire vos mises à jour de votre GTN à l’aide de l’application Garmin Pilot. De plus, cette passerelle vous permettra une communication bidirectionnelle pour les plans de vol, le trafic, la météo, l’information GPS, les informations pour une attitude ou un indicateur d’urgence sur votre iPad et/ou tablette compatible (G500/600) et permet les messages textes via appareil mobile et avionique compatible (GSR 56).
Le Flight Stream 510 est une carte SD à laquelle on a intégré un Wi-Fi et le Bluetooth qui permet la communication entre un appareil Garmin GTN 650/750 ou G500/G600 et un appareil compatible d’Apple ou Android via l’application Garmin Pilot. La connexion Wi-Fi est dédiée aux transferts de base de données; la connexion Bluetooth, quant à elle, est utilisée pour les transferts de plan de vol et plusieurs autres fonctionnalités. Cette nouvelle avancée technologique donne au client la facilité d’incorporer la technologie sans fil à bord de son appareil sans avoir à modifier quoi que ce soit à l’installation originale du GTN 650/750 ou G500/G600.
Comment ça fonctionne?
Une fois la carte installée dans votre GTN, une simple configuration initiale vous permettra de garder votre base de données de navigation, obstacles, terrain, Safetaxi, FliteChart et Basemap toujours à la dernière version. Grâce à votre tablette (qui, elle, sera connectée à Internet lorsque vous êtes à la maison ou à un endroit où le Wi-Fi est disponible), celle-ci téléchargera sur votre tablette automatiquement les bases de données aussitôt qu’elles seront disponibles. De cette manière, lorsque la connexion est faite entre votre tablette (qui a toujours la dernière version disponible) et votre aéronef, le GTN compare les bases de données et installe toujours la plus récente version. Cet échange de données se ferait en environ une minute (selon la connexion et la grosseur des fichiers), le tout sans lever le petit doigt. Il est possible de coupler votre cellulaire compatible afin d’avoir plusieurs fonctionnalités intégrées de communication (message texte, appel) au GTN. Mais attention, cela nécessite l’installation du GSR56 data Link si vous ne l’avez pas déjà!
Flight Plan
Vous pourrez préparer votre plan de vol sur votre tablette avec l’application Garmin Pilot ou ForeFlight Mobile tranquillement dans votre sofa. Lorsque vous serez prêt, vous embarquerez dans votre appareil avec votre tablette. Le transfert de plan de vol se fait via Bluetooth du Flight Stream 510 et votre appareil mobile. Aussitôt que votre GTN est alimenté, le transfert se fait avec un minimum d’action. Une fois le tout complété, il vous sera possible de changer votre plan de vol à tout moment via le GTN ou votre tablette et le tout reste bidirectionnel.
Autres fonctionnalités
Si votre appareil est équipé d’un transpondeur ADS-B ou d’un GDL 88 ADS-B datalink, il vous sera possible d’afficher le trafic (ADSB pas encore obligatoire au Canada) et l’information météo gratuite (FIS-B pas encore disponible au Canada, mais certainement un jour) sur votre tablette avec l’application ForeFlight mobile ou Garmin Pilot. Si votre appareil est équipé d’un G500/G600, en plus d’un GTN, le système vous donne la possibilité d’avoir un indicateur d’attitude dans l’une des deux applications mentionnées précédemment, utilisant les données précises de votre système de référence d’attitude et de cap (AHRS). Encore une fois, si vous avez un système de météo ou de musique satellite Sirius XM de Garmin (GDL69/69A), il vous sera possible d’accéder au service via l’application.
Finalement, bonne nouvelle pour les propriétaires de Garmin portable puisque les aera 795/796 et 660 seront compatibles avec le Flight Stream 510, vous donnant accès au trafic (ADS-B), la météo FIS-B (USA) et autres fonctionnalités. Le Flight Stream 510 se détaille 1 495 $ US et ne nécessite aucune installation, mis à part la configuration initiale. Pour fonctionner, le Flight Stream 510 aura besoin de la version de programme 6.20 du GTN qui pourra être installée chez WAAS Avionique.