Voici six nouveaux titres reliés à l’aéronautique à découvrir : un livre pour enfants, un manuel de pilotage, un reportage choc, un roman à suspense, une double compilation d’aventures et une enquête interne. Bonne lecture !

 

ALLER-RETOUR

Un garçonnet noir lance dans le ciel un petit avion stylisé rouge. Celui-ci s’envole et traverse une partie du monde. L’objet attire les regards des humains mais aussi celui d’un chien. Récupérée par une jeune Asiatique, la fulgurante maquette repart dans les airs pour mieux retomber dans les mains de son propriétaire. Dessins et texte minimalistes composent ce livret destiné à la jeunesse (de 0 à 3 ans). Poétiques et inspirantes, les pages cartonnées plairont à n’en pas douter à nombre de pilotes en herbe. Il est conçu pour faire la lecture mais aussi pour être manipulé sans ménagement. À recommander !

Éditions de La Martinière Jeunesse. 26 pages. Petit format. Prix : 21,95 $. En librairie.

 

 

LE VOL DE NUIT

Cet ouvrage de référence vient d’être réédité en une version actualisée et augmentée. Utile à tous les pilotes noctambules, il aborde les aspects essentiels environnementaux, psychologiques, techniques, humains mais également réglementaires. Ce dernier point s’adresse davantage aux privés naviguant en Europe et plus particulièrement en France (manuel édité par l’éditeur du magazine français Aviation et Pilote). Paragraphes courts et clairs, nombreuses illustrations, détails graphiques soignés et chapitres harmonieusement subdivisés faciliteront l’apprentissage mais aussi le rafraîchissement de la matière. Presque indispensable !

Éditions SEES. 130 pages. Moyen format. Prix : 26,00 €. Sur commande : www.aviation-pilote.com

 

 

LES SECRETS DE ROISSY
Révélations !

Chaque année, quelque 65 millions de pax transitent par l’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle. Mais Roissy, c’est aussi 40 millions de bagages traités annuellement et des dizaines de milliers de tonnes de fret aérien. Divisé en un côté ville (accès public) et un côté piste (zone réglementée), le deuxième aéroport d’Europe (après Londres-Heathrow) emploie ± 80 000 personnes. L’auteur, Michel Novalski – coordinateur au sein d’une grande compagnie internationale opérant à CDG – nous entraîne dans les coulisses de cet univers hyper fréquenté et méconnu à la fois. Son témoignage, sans complaisance, décrit le comportement de pilotes, d’agents de bord et de passagers; explique les vraies raisons des retards (et des pertes) de bagages; montre l’envers impitoyable aéroportuaire et plus encore. Fascinantes et préoccupantes, ces affirmations – étayées de solides preuves – interpelleront le lecteur lambda mais aussi le pilote d’ici et d’ailleurs. S’apparente à du journalisme d’enquête !

Éditions JPO. 277 pages. Moyen format. Prix : 49,95 $. En librairie.

 

 

PEUR SUR LE VATICAN

Dans ce polar à saveur aéronautique, on côtoie un terroriste cherchant à se venger du pape. Son projet maléfique vise à crasher un avion sur le dôme de la basilique Saint-Pierre… L’aide opportune de néonazis mais également les inimitiés des présidents de deux grandes compagnies pourraient servir sa machination. De la chute de Berlin aux richesses actuelles du Vatican, mais également sur les chemins de Patagonie ou encore dans les palaces de la Croisette à Cannes, l’atmosphère est chargée, l’action présente, le dénouement incertain. L’auteur, Jean-Louis Baroux – spécialiste incontesté du transport aérien –, nous entraîne à un rythme effréné dans une aventure aux enjeux doubles. Suspense garanti !

Éditions L’Archipel. 308 pages. Moyen format. Prix : 12,99 $. En librairie.

 

 

PILOTES EN GUERRE
Recueil de nouvelles aéronautiques, tomes 1 & 2

Parus à 10 mois d’intervalle, ces deux recueils de faits authentiques passionneront pilotes et non-initiés. Attaques surprises, situations incongrues, philosophie particulière, victoires improbables, technologies nouvelles, système D ou encore conditionnement moral ne sont que quelques ingrédients des aventures contées par le menu. L’auteur, Noël Carle – enseignant passionné d’histoire et d’aviation mais aussi vélivole et parapentiste –, nous livre en tout 31 récits singuliers, voire ahurissants. Rédigés sans ambages ni figures de style, mais avec force détails, ceux-ci restituent les actions et les émotions du moment. Faciles à parcourir, ces courts chapitres « aéro-historiques » s’adressent à un lectorat de tous âges. À offrir ou à s’offrir sans limitation !

Éditions JPO. 132 et 174 pages. Moyen format. Prix : 39,95 chacun $. En librairie.

 

 

TRANSPORT AÉRIEN
Ces vérités que l’on nous cache

Du même auteur que Peur sur le Vatican, soit Jean-Louis Baroux, ce titre révèle les mutations contemporaines des lignes aériennes et de leurs corollaires. L’analyse tient compte de la concurrence féroce entre les compagnies majeures mais aussi low-cost, des grèves à répétition et des compressions du personnel. En contrepartie, elle nous renvoie aussi aux nouvelles exigences des passagers, de l’amélioration du confort, des horaires, des offres alléchantes, etc. S’adressant à un double lectorat – usagers s’intéressant au monde du transport aérien et professionnels du secteur, l’essai proposé se divise en 14 chapitres incendiaires. Les questions posées par ce spécialiste incontesté, si elles n’amènent parfois qu’une ébauche de solution, interpelleront tout un chacun. Zéro langue de bois !

Éditions L’Archipel. 387 pages. Grand format. Prix : 34,95 $. En librairie.

 

Photos Richard Saint-George