Le 2018-01-08, lors de l’ouverture officielle des festivités pour le 75e de l’Escadron 430, des membres présents du Comite-organisateur et du personnel actif de l’Escadron 430.
De droite à gauche : 1er rang : Capt. Eddy Carmichael, Maj. Mathieu Bertrand, Adj. Michel Trudel, L-col. Mike Babin, Le fauconnier Dan Paradis avec notre mascotte officielle (Faucon Horus), L-col. retraité Pierre St-Cyr, Maj. Julien Cardinal et Maj. Pat. Vaillancourt.
2e Rang : Maj. retraité Luc Lacasse, Col.-Hon. François Prémont, Col.-Hon. Patrice Ouellet, Adj. retraité Guy Gaudreault, Maj. retraité Jacques Laplante et Capt. retraité Laurier Soulard. La plupart ont fait partie du Comité-organisateur pour le 75e du 430 ETAH. Les autres sont des membres actifs ou faisant partie de l’Escadron 430.
Crédit Photo : Cpl. François Charest
Le 8 janvier dernier a eu lieu le lancement officiel des festivités pour le 75e anniversaire du 430 Escadron (Faucon Argenté) Tactique d’hélicoptères. Avec ses activités et ses opérations héliportées en support au 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada, l’Escadron 430 porte fièrement son histoire militaire. Fondé en 1943, durant la Seconde Guerre mondiale, il a servi comme escadron de chasseurs de reconnaissances avec des North American P-51 Mustang Mk1 et avec des Supermarine Spitfire Mk9. Après ce conflit, dans les années 1950, à des fins de missions de chasses aériennes, il est réformé à North Bay avec des Canadair (CL-13) ou des F-86 Sabre. Il est ensuite affecté au sein de la 2e Escadre de chasseurs, à la Base aérienne Grostenquin, France.
En février 1964, la 2e Escadre fut dissoute. L’Escadron 430 déménage à Zweibrucken, Allemagne. Le P-51 Mustang Mk1 est alors remplacé par le Canadair CF-104 Starfighter et il effectue des missions d’attaques conventionnelles et nucléaires tactiques. En 1970, toutes les armes nucléaires étant la propriété des États-Unis, l’Escadron 430 est désactivé et ne possède donc plus d’avions à réaction. Mais en 1971, à la Base militaire de Valcartier, il sera réactivé comme Unité francophone d’hélicoptères tactiques. Muni du Bell CH-135 Twin Huey et du Bell CH-136 Kiowa, l’hélicoptère participera à plusieurs missions de l’ONU dans la Péninsule du Sinaï à des missions humanitaires, telles Haïti, au Québec, en appui aux opérations des Jeux Olympiques de Montréal de 1976 et pendant la crise amérindienne de Kanesatake. Depuis 1994, l’Escadron 430 utilise des CH-146 Griffon et il participe aux missions de l’Escadre aérienne de la Force opérationnelle des inter-armées de l’OTAN, en Afghanistan.
Mentionnons ici que pour les anciens et nouveaux membres de l’Escadron 430, des activités pour le 75e anniversaire de l’Escadron 430 Tactique d’hélicoptères sont prévues du 13 au 16 septembre 2018.
Sources :
Informations : M. Laurier Soulard, Capitaine à la retraite
Crédits-Photos : Cpl. François Charest