Combien de fois ai-je entendu cette transmission radio de la part de pilotes, autant débutants que chevronnés, laissant un doute quant à l’information qu’ils détenaient vraiment? L’AIM utilise cette phraséologie abrégée en exemple, mais dans certaines situations, il serait plutôt conseillé d’ajouter la lettre identifiant l’ATIS (Automated Terminal Information Service ou service automatique d’information de région terminale) afin de confirmer au contrôleur ou spécialiste de l’information de vol que le pilote ne se fie pas sur des renseignements périmés ou incomplets.

L’ATIS est un message enregistré dont l’objectif est de décongestionner les fréquences à certains aéroports dotés d’une tour de contrôle ou d’une station d’information de vol (FSS) en permettant la transmission d’informations liées à la météo, aux aides à la navigation et aux spécificités de l’exploitation. Dans le CFS, on pourra retrouver la fréquence ATIS sous la section COM et, pour certains aéroports majeurs tels Montréal/Trudeau et Québec, le numéro de téléphone permettant d’écouter le message ATIS sans avoir recours à une radio VHF.

Pour certains, l’écoute de l’ATIS n’est qu’une tâche secondaire et peu intéressante, mais le contenu de ces messages est parfois critique et peut contenir certains détails importants affectant les vols pour une région donnée. Outre les conditions météorologiques et les SIGMET, AIRMET et PIREP, on y retrouve des informations sur le type d’approche aux instruments, les pistes d’atterrissage et décollage utilisées pour IFR et VFR et les Notam pertinents.

Certaines mesures ne font pas partie du message ATIS, car elles risquent de changer à court terme. C’est le cas des lectures RVR (Runway Visual Range), un équipement qui mesure la visibilité à la hauteur de la piste et qui, en mauvaise météo, peut fluctuer fréquemment. Finalement, lorsque c’est le cas, on peut inclure une mention à l’effet que les conditions météo évoluent rapidement et qu’elles seront données au contact initial.

D’autres systèmes d’informations météo

 Il existe aussi d’autres systèmes pour informer les pilotes des conditions météo. Ainsi, à Saint-Jean, un système LWIS (Limited Weather Information Service ou Système d’information météorologique limitée) utilise une fréquence afin de transmettre les données sur les vents et l’altimètre.

À d’autres aéroports comme Trois-Rivières et Sherbrooke ou Saint-Hubert, hors des heures d’exploitation de la tour de contrôle, alors que l’ATIS n’est pas disponible, une fréquence est jumelée au système AWOS (Automated Weather Observation System ou Système automatisé d’observations météorologiques) afin de fournir les rapports météo aux usagers.