UNE AUTRE SOLUTION POUR VOUS DÉBARRASSER DE VOS VIEUX INDICATEURS

 

Source: http://www.aspenavionics.com/news/media-resources

Je sais, je vous parle souvent de Garmin. Vous pourriez penser que nous avons un parti-pris, mais ce n’est absolument pas le cas. En vérité, Garmin est la marque avec laquelle nous travaillons le plus en raison de la demande de notre clientèle et du fait même que nous connaissons le mieux. Mais comme Avidyne, dont je vous ai parlé il y a déjà quelques articles, Aspen Avionics offre des produits plus qu’intéressants lorsque l’on parle de glass cockpits. Aspen Avionics, fondée en 2004, s’est engagée à fournir une technologie des plus avancées et une compatibilité avec pratiquement tous les appareils dans la catégorie Aviation générale, et ce, à un prix raisonnable. Au cours des années, Aspen a réussi à démontrer que c’était possible. L’Evolution Flight Display System a fait ses preuves et est devenu LE produit numéro un, chez Aspen. C’est donc de ce produit et de ces différentes configurations que j’aimerais vous parler plus en détail dans cette chronique.

Premièrement, le design qu’Aspen propose est unique. Sa vision est de diminuer les coûts au maximum en utilisant le même panneau d’instrumentation sans le modifier et réussir à lui donner un look plus jeune. La compagnie a su jumeler le côté facile à installer et donner un vent de fraîcheur à votre instrumentation avec brio. On garde le panneau d’instruments intact. L’EFD 1000 Pro a été conçu de manière à utiliser les mêmes découpes du panneau d’instrumentation tout en vous donnant accès à un écran de 6 po de diagonale. Sur cet écran d’une résolution de 400 x 600, on vous affiche les instruments que l’EFD remplace bien sûr. Donc, un indicateur d’assiette (ADI) ainsi qu’un indicateur de situation horizontale (HSI). De plus l’EFD 1000 Pro vous permet d’afficher les indications venant de vos systèmes de navigation ainsi que celles de pratiquement tous les GPS existants. Mais ce n’est pas tout!

Source: http://www.aspenavionics.com/news/media-resources

À l’intérieur de ce petit boîtier se trouve aussi une centrale aérodynamique (Air Data Computer) qui permet d’avoir les indications de vitesse et d’altitude de votre appareil. Grâce à ces informations et selon la configuration choisie, cela permet d’éliminer vos indicateurs mécaniques de vitesse, d’altitude et de vitesse verticale (Vertical Speed Indicator). Ensuite, toujours à l’intérieur de ce petit boîtier, vous aurez l’option d’ajouter la vision synthétique. Je vous en ai déjà parlé lors d’articles précédents et je sais que certains croient que c’est seulement un gadget et que ça ressemble à un jeu vidéo. Mais, de mon point de vue, je trouve que cela augmente de beaucoup la sécurité du fait qu’il n’y a pas place à interprétation ou de signal vocal qui annonce un danger sans vous indiquer précisément exactement où il est. Tous les dangers sont affichés devant vos yeux. S’il y a un terrain devant vous, vous le voyez, et ce, même lorsque vous ne voyez rien à l’extérieur. S’il y a un moyen de contourner le danger, vous le verrez en temps réel, car chaque seconde compte. Revenons à l’EFD 1000 Pro.

Source: http://www.aspenavionics.com/news/media-resources

Il vous offre aussi, en option, l’affichage du trafic (si équipé d’un TCAS) ainsi que du radar météo (si équipé). Sans compter les nombreuses autres informations que le système permet d’afficher, comme l’alerte d’altitude, le heading bug, la température extérieure, la vitesse au sol, etc. Bref, tout ce qu’un bon EFIS (Electronic Flight Instrument System) peut vous offrir sans avoir à tout refaire votre avionique. Ce système inclut aussi une batterie d’urgence qui, en cas de panne électrique, continue d’afficher les informations nécessaires pour un retour en toute sécurité. L’EFD 1000 Pro est compatible avec la plupart des pilotes automatiques, ce qui ne limite pas seulement son utilisation à des appareils n’ayant pas de pilote automatique. Si un écran n’est pas suffisant pour vous, pas de problème! Car il est possible de jumeler un deuxième écran qui pourra remplacer vos indicateurs de navigation et fera office d’écran multifonction (MFD). Et si ce n’est toujours pas assez, un troisième écran peut servir d’écran d’urgence permettant d’afficher les informations désirées, éliminant ainsi pratiquement tous vos vieux indicateurs. Vous aurez maintenant un vrai « glass cockpit » comme dans les grosses machines. Bon, combien ça coûte tout ça? C’est sûr qu’il y a beaucoup de choses à prendre en considération et beaucoup de configurations possibles, mais sachez qu’Aspen s’efforce continuellement d’offrir des promotions très intéressantes pour devenir un leader dans le domaine. Voici quelques exemples afin de vous faire une idée sur les promotions et veuillez prendre note que les différentes configurations présentées en exemple sont appelées Evolution et non EFD, la différence étant que le titre Evolution est l’ensemble qui inclut l’EFD (l’écran) et ses différentes options. Donc, pour un appareil VFR (vol à vue), un Evolution 1000 (un écran) se détaille à 3 995 $ US, ce qui représente 1 000 $ d’économie. Dans le cas d’un appareil certifié IFR (vol aux instruments), l’Evolution Pro Plus (un écran) se détaille à 10 995 $ US, ce qui correspond à 3 000 $ d’économie. Et si par exemple on prend un ensemble complet à trois écrans, appelé l’Evolution 2500, ce combo se détaille à 19 995 $ US, soit 5 490 $ d’économie. Ces prix étaient en vigueur durant la promotion du mois de septembre et, plusieurs fois par année, Aspen nous propose d’intéressantes promotions. Alors, à vous de vous en informer. Pour terminer, je dois vous avouer qu’Aspen offre un des meilleurs services après-vente. Cela sera à prendre en considération afin faire les bons choix lors de votre prochaine mise à jour avionique. Pour voir quelle configuration serait la mieux adaptée pour vos besoins et ce que cela pourrait vous apporter de plus, n’hésitez surtout pas à nous contacter. Nous serons heureux de répondre à toutes vos questions.