Les oiseaux qui gazouillent, les pilotes qui préparent leur avion pour les aventures à venir…
Il y a aussi les cônes de construction qui vont bientôt éclore un peu partout sur nos routes…
Seulement sur nos routes?

Cônes - travaux aviation

Comme vous le savez, nos conditions climatiques sont assez dommageables pour les infrastructures et cela inclut malheureusement aussi nos installations aéroportuaires. Depuis plusieurs années, et ce sera le cas cette année encore, les pistes et voies de circulation de l’aéroport de Montréal Pierre-Elliott-Trudeau (CYUL) subissent des réparations et réaménagements qui affectent les vols commerciaux et autres utilisateurs. Mais en plus, cette année, il y aura des travaux aux aéroports de Mirabel et de Saint-Hubert. Ceux-ci affecteront aussi l’aviation générale.

Du côté de Mirabel, à la suite de la fermeture temporaire de la 06/24, dont le revêtement avait atteint la fin de sa durée de vie, la piste 11/29 est utilisée comme piste principale depuis décembre dernier. Cette situation a pour effet d’annuler, pour la durée de la construction, les approches IFR pour les pistes 06 et 24. En plus de réduire la capacité, cela réduit le nombre d’aéronefs pouvant effectuer des approches de pratique et il s’ensuit aussi un réaménagement du flot de trafic aérien aux environs de la piste et dans les limites de la zone MF. Pour l’aéroport de Lachute (CSE4), situé à proximité de l’approche de la 11 et de l’axe de départ de la 29, les pilotes évoluant dans cette région doivent redoubler de prudence et s’assurer de bien respecter les différentes classes d’espace aérien et les fréquences qui y sont rattachées. L’aéroport de Mascouche (CSK3), de son côté, subit un impact moindre, se limitant surtout aux situations où Mirabel utilise la piste 29 pour atterrissage. Par contre, certains pilotes, entre autres ceux des hydravions et des vols transitant entre Mirabel et Montréal/Trudeau, pourront s’attendre à rencontrer plus d’arrivées pour Mirabel au-dessus de la rivière des Mille-Îles.

De son côté (les dates officielles restant à confirmer), l’aéroport de Saint-Hubert (CYHU) verra sa piste principale, la 06 gauche/24 droite, être fermée afin d’y effectuer une rénovation majeure. Ces travaux auront des répercussions importantes sur les exploitants commerciaux, écoles et pilotes d’aviation générale et il y a fort à parier qu’il y aura des délais. Dans le cadre de ces travaux, une école de Saint-Hubert prévoit ouvrir un satellite à l’aéroport de Saint-Jean et on peut penser que ce bel aéroport connaîtra une saison estivale assez occupée afin de servir de soupape pour les pilotes-étudiants de Saint-Hubert. Il faut aussi s’attendre à ce que plusieurs aéroports de la région reçoivent eux aussi une partie de cette visite estivale. Soyons vigilants!

Nouvel espace aérien dans la grande région de Montréal

Après plusieurs mois de conception et de consultation de la part de NavCanada, on assistera à un réaménagement de l’espace aérien dans la grande région de Montréal. Plusieurs espaces seront revus et modifiés et il y aura de plus des changements aux classes d’espaces aériens. Il va de soi que les pilotes devront se tenir au courant de ces changements et se procurer les nouvelles cartes papier ou numériques afin de se familiariser avec les nouvelles frontières. Comme c’est la coutume lors de tels changements, il y aura sûrement des présentations faites aux pilotes de la région ce printemps et qui auront pour but de rendre publics et d’expliquer les changements. Soyez-y en grand nombre!