Le samedi 16 avril dernier, à Saint-Hubert, avait lieu la neuvième soirée gala d’intronisation au Panthéon de l’Air et de l’Espace du Québec. On y a aussi souligné le 25e anniversaire de la Fondation Aérovision Québec, instigatrice du Panthéon.
En effet, depuis 2001, la Fondation, par le biais du Panthéon, honore les hommes et les femmes d’hier et d’aujourd’hui ainsi que les compagnies qui ont marqué le développement de l’aviation et de l’aérospatial au Québec. Sous la présidence d’honneur de M. Jacques Blouin, membre du Panthéon depuis 2010, quatre nouveaux membres ont été intronisés soit :
Messieurs Guy Bernier et Hubert Laurin pour la fondation de B.L. Aviation, entreprise reconnue pour ses services dans la réparation et la restauration des avions, y compris la réfection d’hélices, dont ils ont fait une spécialité. Le prix leur a été remis par Mme Isabelle Charbonneau, présidente de l’APBQ.
Monsieur Yvan-Miville Des Chênes, ancien contrôleur aérien, aujourd’hui malheureusement décédé, fut l’un des pionniers qui ont mené la bataille du français dans le ciel. M. Gérard Deltell, député de Louis-St-Laurent à Ottawa et ami de M. Des Chênes, à remis l’hommage à titre posthume à sa veuve, Mme Carmen Tardif.
Grand pilote de ligne maintenant retraité, M. Claude Laurin a été un véritable pionnier dans le domaine de l’aviation commerciale québécoise et un brillant exemple à suivre pour la relève. Étant absent, son prix a été remis à ses petits-fils Simon et Mathieu Laurin par le commandant Robert Piché.
L’entreprise CAE, fondée en 1947 et établie dans un modeste hangar de Saint-Hubert, a eu des débuts modestes, mais grâce à la vision de Ken Patrick de créer une entreprise innovatrice axée sur la technologie, CAE est aujourd’hui, la plus vaste de l’industrie avec 160 établissements et centres de formation situés dans 35 pays et le plus important parc de simulateurs de vol au monde. Chaque année, l’entreprise forme plus de 120 000 membres d’équipage civils et militaires ainsi que des milliers de professionnels de la santé.
Jacques Blouin a remis le trophée à deux dignes représentants de CAE, soit M. Marc St-Hilaire, vice-président ingénierie, technologie et exploitation mondiale, et M. Pietro D’Ulisse, vice-président et chef de division, produits, formation et services associés.
Remise des distinctions du Panthéon
Le prix Marc Garneau, qui honore l’apport exceptionnel d’une personne ayant mené une brillante carrière dans le milieu de l’astronautique et ayant mis à contribution son expertise au profit de sa communauté, a été remis au colonel et astronaute Chris Hadfield.
Le trophée Robert Piché, accordé à une personne ou un groupe de personnes ayant réussi un exploit de pilotage extraordinaire en vol orbital ou sous-orbital, accompli avec l’objectif de sauver des vies, a été remis à M. Paul Desmeules pour avoir sauvé sept personnes en juillet 1995, alors qu’un Navajo effectuait un amerrissage forcé dans les eaux glaciales du golfe du Saint-Laurent, près de Sept-Îles. Son prix lui a été remis par le commandant Robert Piché lui-même.
Le Prix Hommage du Panthéon est remis à une personne ou groupe de personnes afin de souligner son implication dans la préservation et la mise en valeur du patrimoine aéronautique. La Fondation profite de cette occasion pour honorer de façon tangible l’apport à cette cause qui lui tient particulièrement à cœur. Le lauréat est M. Pierre Lahoud, historien et photographe qui, tout au long de sa carrière, a voulu sensibiliser les citoyens du Québec à l’importance de notre patrimoine par ses écrits et ses photos aériennes hors du commun.
Il a été aussi souligné que le 15 juin 2015 le pilote de brousse Guy Gervais a été honoré par la province de Québec par la remise de sa plus haute distinction, soit Chevalier de l’Ordre national du Québec, pour l’ensemble de l’œuvre de sa vie et pour son dévouement exemplaire dans le service humanitaire.
Ce fut une belle soirée chargée de joies et d’émotions. Félicitations à nos lauréats! Prochain rendez-vous en 2018.
Si vous connaissez des gens qui répondent aux critères de distinction du Panthéon, n’hésitez surtout pas à communiquer avec moi.