Le président et chef de la direction de Bombardier Alain Bellemare (au centre) accompagné du président de la filiale Bombardier Commercial Aircraft, Fred Cromer (à gauche) devant le Bombardier C Series 100 livré à Swiss à Mirabel (Canada), en compagnie de Pierre Beaudoin (à droite), président exécutif du conseil d’administration de Bombardier, à l’occasion du vol historique auquel plusieurs dignitaires et employés ont participé à Montréal le 29 juin dernier, ce qui leur a permis de découvrir la performance exceptionnelle de l’avion.    Photos: André Allard

Les pilotes de Bombardier, Daniel Dionne et Esteban Arias.

Bombardier Avions commerciaux a annoncé la livraison du premier avion C Series. Cette remise historique à l’exploitant de lancement Swiss International Air Lines (SWISS) sera célébré par un événement spécial auquel participaient les employés de SWISS et de Bombardier, aux côtés de représentants gouvernementaux, des fournisseurs et des médias.

« SWISS est fière d’être la première société aérienne à devenir propriétaire d’un avion C Series, l’avion le plus récent, le plus novateur et le plus évolué sur le plan technologique dans le monde entier. L’avion a performé de façon exceptionnelle durant ses vols d’acceptation, comme prévu », a déclaré Thomas Klühr, président-directeur général de SWISS. « Avec l’avion CS300 que nous avons également commandé, la flotte d’avions C Series nous permettra d’adapter parfaitement notre capacité à la demande sur diverses liaisons européennes, tout en procurant une excellente expérience de voyage à nos passagers. »Nous félicitons l’équipe de Bombardier et notre propre équipe de SWISS pour l’important jalon que représente cette livraison et maintenant, nous nous concentrons sur l’entrée en service de l’avion CS100 », a ajouté M. Kluhr.

« Ce jour marque un moment marquant pour Bombardier, pour SWISS et pour leurs employés, dont beaucoup ont passé des années à concevoir, à construire, à commercialiser et à créer le réseau de vols des avions C Series, les premiers avions à la taille optimisée pour le segment de marché des avions de 100 à 150 places en près de 30 ans », a affirmé Fred Cromer, président de Bombardier Avions commerciaux. « Je tiens à féliciter du fond du cœur nos équipes et à remercier l’exploitant de lancement SWISS de son soutien de longue date envers ce programme. SWISS s’est avéré être un merveilleux partenaire et s’est engagé dès les tout premiers stades de cette aventure et, au nom de toute l’équipe Bombardier, nous souhaitons à nos amis de SWISS tout le succès possible. »

« Un nouveau programme comme celui des avions C Series ne se présente qu’une fois dans une vie et cette réalisation est rendue possible grâce à beaucoup», a indiqué Rob Dewar, vice-président du Programme d’avions C Series de Bombardier Avions commerciaux. « Cette première livraison est le point culminant d’un travail intense, de l’immense collaboration et du dévouement infatigable de milliers d’employés, de partenaires et de fournisseurs et je suis ravi de les applaudir aujourd’hui alors que nous célébrons la livraison sans faille du premier avion CS100 à notre cher client, SWISS. »

« Depuis la discussion initiale entre collègues jusqu’au premier avion C Series livré arborant fièrement nos couleurs et notre drapeau national – au nom de SWISS, je suis honoré d’accepter le premier avion dans la ville d’attache de Bombardier, aux côtés de nos employés respectifs », a souligné Peter Wojahn, chef des Services techniques de SWISS. « Avec ses moteurs, ses systèmes et ses matériaux à la fine pointe de la technologie, je suis certain que les avions C Series constitueront un ajout bienvenu au sein de notre flotte, alors que cherchons à respecter nos engagements futurs avec la même diligence et la même excellence pour lesquelles SWISS est réputée. »Vol Cseries 29 juin

Le premier avion CS100 doit entrer en service auprès de SWISS le 15 juillet 2016 et le vol commercial inaugural transportera des passagers de Zurich à Paris-Charles-de-Gaulle. SWISS remplacera graduellement ses Avro RJ100 par des avions C Series. Des avions C Series supplémentaires seront utilisés afin de remplacer d’autres avions tout en allouant une croissance future modérée. Les avions CS100 seront également exploités sur Manchester, Prague et Budapest, et d’autres destinations – Varsovie, Bruxelles, Nice, Stuttgart, Hanovre, Milan, Florence et Bucarest – s’y ajouteront dans le futur.

À propos des avions C Series
La gamme d’avions C Series, qui représente la fusion de la performance et de la technologie, est de conception entièrement nouvelle et offre aux exploitants de la valeur supplémentaire pouvant aller jusqu’à 13 millions $ US par avion.

En ciblant le segment de marché des avions de 100 à 150 places, Bombardier a conçu les avions C Series pour qu’ils procurent un avantage économique inégalé aux exploitants et ouvrent de nouvelles possibilités aux opérations par avion monocouloir.

Grâce à des matériaux évolués, des technologies de pointe et une aérodynamique de dernière génération, combinés au moteur avant-gardiste PurePowerMD PW1500G de Pratt & Whitney, les avions C Series offrent un avantage de coûts unitaires de plus de 10 pour cent sur les avions remotorisés de taille similaire.

En plus d’offrir les meilleures caractéristiques économiques de leur catégorie pour la gamme d’avions C Series, Bombardier a travaillé de façon considérable au design de la cabine afin d’assurer une expérience supérieure pour les passagers. L’avion est doté de fauteuils de 48 cm (19 po) de largeur qui établissent une nouvelle norme pour l’industrie, de grands coffres de rangement supérieurs qui peuvent accueillir un bagage de cabine pour chaque passager et les plus grands hublots sur le marché des avions monocouloirs. Ensemble, ces caractéristiques créent une sensation d’espace digne des gros-porteurs qui procure aux passagers un confort inégalé.

Les avions C Series révolutionnaires présentent la meilleure fiche environnementale de leur catégorie, ce qui en fait les biréacteurs commerciaux de série les plus silencieux de leur catégorie. Combinant des capacités exceptionnelles sur courte piste et une autonomie maximale pouvant aller jusqu’à 3 300 milles marins (6 100 km), les avions C Series sont positionnés de façon unique pour des types d’opérations variés.

 

L’éditeur du magazine Aviation, Pierre Harvey, a participé au vol du CSéries le 29 juin dernier.

Voir le reportage de TVA qui était sur les lieux.