par Nicolas Jean
L’arrivée du printemps va de pair avec un accroissement marqué de vols de plaisance et d’entraînement VFR dans la Région d’information de vol (FIR) de Montréal. À certains endroits, le pourcentage d’augmentation peut atteindre 300 %, et le corridor Ottawa-Québec est souvent au cœur de l’action.
De concert avec cet accroissement saisonnier de trafic VFR, NAV CANADA note depuis plusieurs années une augmentation du nombre d’incursions dans les espaces aériens de classe F, à savoir les CYA et CYR et incluant les nouveaux espaces réglementés autour de plusieurs centres carcéraux. Lorsqu’une incursion de ces espaces survient, un manque de connaissance est fréquemment plaidé par les pilotes.
Au pays, la FIR de Montréal s’illustre en tête de peloton pour les rapports d’incursions d’espace aérien de classe F. Une des raisons pouvant expliquer ces chiffres est le nombre élevé de CYA et de CYR à proximité des aéroports VFR achalandés. Vous trouverez, dans les tableaux ci-dessous, les statistiques d’incursions au pays suivies des espaces aériens de classe F les plus enfreints dans la FIR de Montréal.
Lorsque survient une incursion d’espace aérien, NAV CANADA est tenue par le Règlement de l’aviation canadien (RAC) de la signaler au moyen d’un rapport d’événement d’aviation qui sera ensuite utilisé par Transports Canada pour produire un rapport CADORS. Les détails de la réglementation de l’espace aérien de classe F se trouvent dans l’AIM de Transports Canada, section RAC, Classification de l’espace aérien.
Lorsqu’un pilote évolue en régime VFR, en espace contrôlé ou non, il est responsable de la préparation adéquate de la navigation. Conséquemment, il doit avoir pris connaissance et planifié tous les éléments pouvant concerner son vol, incluant les espaces aériens de classe F. Si les pilotes sont en communication avec NAV CANADA (ATC), ils peuvent demander un guidage de manière à éviter ces espaces. Les contrôleurs peuvent aussi leur signaler la présence de ces zones s’ils détectent que la trajectoire de vol semble s’en approcher. Cependant, même lorsque les pilotes profitent du service de suivi radar VFR, il leur incombe d’éviter les espaces de classe F. Certains de ces espaces peuvent représenter un risque réel à la sécurité du pilote, particulièrement les espaces militaires comme les CYR606 (Lac St-Pierre) et CYR603 (Valcartier). Les pilotes doivent être vigilants, car leur GPS n’est peut-être pas configuré ou n’a peut-être pas la capacité de leur indiquer et de les avertir de la présence de ces zones.
Tous les espaces aériens désignés de classe F, CYA et CYR, sont représentés sur les cartes HI ou LO, selon le cas. De plus, ils sont détaillés dans le CFS ainsi que sur les cartes aéronautiques VFR. Quant aux espaces réglementés associés aux prisons, l’information est disponible dans les NOTAM émis par la FIR de Montréal. En cas d’incertitude, il est toujours possible d’utiliser les services d’un spécialiste du FIC de Québec afin d’assurer une planification adéquate et surtout complète du vol.
Soyez informés et évitez les ennuis. Bon vol!