Une nouvelle tendance se développe dans le monde du spectacle aérien : c’est d’en faire un à la tombée de la nuit. L’effet est saisissant. La semi-obscurité nous donne une impression d’intimité. Comme on voit moins les autres spectateurs, il y a un rapprochement intime entre les performances et nous. La notion de distance change. Le ciel se pare de teintes magnifiques. Sa lumière varie de minute en minute. Même les bruits ont l’air amplifiés. On se retrouve entre chien et loup, cette expression désignant ce moment du jour où on ne distingue plus l’un de l’autre. Sécurité ou danger? Ami ou ennemi? À Geneseo l’été dernier, c’était juste des amis!
Se faire « blaster » par un Mustang, le soir à l’orée du bois, sur fond de ciel couleur ocre? On oublie les moustiques, c’est garanti! Ici, un passage du Mustang P-51D Quick Silver, piloté par Scott Yoak. (http://mustang.pyramidgraphic.com/).
C’est presque l’heure de la tisane du soir? Pas encore. C’est plutôt le lever du rideau d’un spectacle de ballet… aérien en Ut « Merlin » Majeur, exécuté par trois Mustang P-51. Attention, car ça décoiffe et on oublie vite les rhumatismes causés par l’humidité tombante!
De haut en bas sur la photo : Quick Silver, piloté par Scott Yoak; 44-73420 N151AM, piloté par Andrew McKenna; et Never Miss, piloté par Mark Murphy.
Mais qui virevolte et dessine de jolis traits de fumée dans le ciel ce soir? C’est Greg Shelton à bord de son Grumman FM-2 Wildcat, qui nous a démontré à quel point cet avion pouvait être agile (http://www.gregsheltonairshows.com/).
« Missing Man Formation » : au cours du passage de plusieurs avions, l’un d’eux quitte la formation et monte dans le ciel vers le Créateur, symbolisant ainsi celui qui n’est pas revenu de sa mission. Ce moment, toujours émouvant, est souligné ce soir-là par l’hymne national américain. Nous avons une pensée pour les pilotes et aviateurs disparus, une pensée pour nos amis anciens combattants disparus et la volonté de perpétuer leur mémoire en leur signifiant toute notre gratitude.
OVNI? Non, ce n’est pas une soucoupe volante, mais bien un avion de voltige brillant de mille feux qui évolue juste pour vous en pleine nuit noire sur fond du ronronnement mélodieux de son moteur. Une vraie berceuse, de la part de Jerry « Jive » Kerby à bord de son RV-8A.
Le clou du spectacle, avant d’aller faire dodo. On aime toujours la magie des feux d’artifice qui ravissent nos yeux. Les oreilles, elles, ont déjà été comblées!
Pour plus de renseignements sur le prochain spectacle de Geneseo, vous pouvez consulter leur site web à http://www.nationalwarplane.org/.
Texte et photos : Pierre Lapprand / Chroniqueur / lapprand@videotron.ca