En août 2015, lors du Spectacle aérien de Drummondville, un Sea Harrier FA2 de la Royal Navy s’est démarqué en effectuant de magnifiques démonstrations aériennes devant plusieurs milliers de spectateurs émerveillés. Le magazine Aviation s’est entretenu avec le pilote, M. Arthur L. « Art » Nalls, Jr.

Sea Harrier FA2 photo en vol de Philippe Colin

Sa carrière militaire

Arthur L. « Art » Nalls Jr, surnommé « Kaos », est un ex-pilote militaire qui a servi pendant 22 ans avec le Corps des Marines des États-Unis. Il termine sa carrière comme lieutenant-colonel. Né en 1954 à Alexandria, près de Washington en Virginie, il termine ses études secondaires au Hayfield High School en 1972 et joint l’Académie navale des États-Unis, Annapolis, Maryland. Il gradue plus tard avec la mention « With Merith » et termine aussi un baccalauréat en sciences dans le domaine de l’ingénierie aérospatiale.

En 1976, Art Nalls reçoit le titre mondial de concepteur du plus petit vélo de 5 pouces praticable qui sera par la suite certifié par le Guinness World Records! La même année, il entre comme officier au Marine Corps Base Quantico, en Virginie, et est transféré plus tard à la base navale de Pensacola, Floride. Il y pilote un T-28 B Trojan. Il est sélectionné comme pilote de jet et est envoyé à Kingsville, au Texas. Il pilote le T-2C Buckeye et le TA-4J Skyhawk et se qualifie pour une formation d’atterrissages et de décollages sur le porte-avions USS Lexington.

jenna dolan

Lt. Col. Art (Ret) Art « Kaos », Lt. Col. Jenna Dolan et le major-général (Ret) Joe Anderson.

En 1979, Art Nalls reçoit ses ailes d’or de pilote et est désigné comme pilote aéronaval de la Marine américaine. Il est affecté au VMA-231 du Corps des Marines, à Air Station Cherry Point, Caroline du Nord. Art Nalls se qualifie ensuite pour piloter le AV-8 A Harrier et il sert sur l’USS Iwo Jima (LPH-2), navire d’assaut amphibie, lors de déploiements d’opérations des Marines sur les côtes américaines et dans le monde.

Le 29 avril 1983, Art Nalls pilote un AV-8 A Harrier. Près de Richmond, en Virginie, lors d’un vol d’entraînement, le moteur de son avion perd toute sa puissance. La procédure d’urgence recommande alors une éjection rapide de l’appareil. Même avec peu temps pour réagir, mais à une altitude qu’il croit suffisante, il opte alors de faire planer son Harrier vers un possible aéroport ou un terrain peu accidenté. Son objectif premier étant de se poser en relative douceur, il veut le faire sans trop de dégâts sur son aéronef. Il finit par atterrir en toute sécurité, sur la très courte distance de 50 pi (15 m), à l’extrémité d’une piste d’un aéroport civil. Pour ce geste de sang-froid réussi en pilotage d’urgence, il reçoit l’Air Medal. Il serait le seul pilote à avoir réussi ce type d’atterrissage forcé avec un Harrier!

Art Nalls a cumulé plus de 900 heures de vol et 400 atterrissages à bord d’un navire amphibie. En 1985, à la base aérienne d’Edwards, Californie, il est sélectionné pour une formation de pilote d’essai avec l’US Air Force et obtient son diplôme. Il est ensuite affecté comme pilote d’essai au Naval Air Station Patuxent River, au Maryland. Il participe à plusieurs programmes de pilotage avec la version de l’AV-8 B Harrier. Durant sa carrière de pilote d’essai, il a piloté pas loin de 65 types d’appareils militaires et civils, incluant le B-52, le C-141, le C-130 Hercule, l’A-7 Corsair, le T-38 Talon, le F-4 Phantom, le F-5 Tiger II, le F-15 Eagle et le F/A-18 Hornet. Il s’est qualifié au NATOPS pour des essais de vols spéciaux comme pilote arrière du F-14 Tomcat de l’US Navy. Il participe également à des tests de certification de vol à bord du Giuseppe Garibaldi, porte-avions italien et du Principe de Asturias, porte-avions espagnol.

Sa carrière civile

En 1998, après sa retraite du Corps des Marines, il démarre une compagnie de développement immobilier, spécialisée dans le domaine de la restauration et du développement de domaines négligés de Washington. Peu de temps après, en 2001, il crée la société Nalls Aviation pour reprendre le pilotage en achetant un Yak 3 de fabrication russe, de même qu’un L-39 Albatros, jet d’entraînement de fabrication tchèque. Mais son véritable rêve était celui de posséder son propre Harrier.

En octobre 2005, lors d’un voyage en Grande-Bretagne, il achète un Sea Harrier (XZ 439), appareil retiré du service par la marine britannique. L’avion, stocké pour la ferraille ou pour une vente possible à une marine étrangère, fut envoyé aux États-Unis. Une équipe de bénévoles, dirigée par les mécaniciens Christian Vlahos et Rich Gill, a restauré ce Harrier et l’a remis en très bon état de vol. Le 10 novembre 2007, à l’aéroport régional du comté de St-Mary, Maryland, le rêve d’Art Nalls devient réalité. Il vole enfin avec son propre Harrier! Ce sera même une grande première pour un Harrier de type civil!

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L-39 Albatros de Nalls Aviation, à son retour de présentation du Spectacle aérien de Drummondville.

En 2014, avec la Nalls Aviation, Art Nalls acquiert un Sea Harrier T-8 (ZD 993), un jet d’entraînement, dans le but d’augmenter sa visibilité lors de spectacles aériens ou de former de nouveaux pilotes sur des Harrier. L’équipe des pilotes, y compris lui-même, comprend M. Joe Anderson, major-général retraité USMC; Mme Jenna Dolan, Lt-Col. USMCR; M. Charlie Van den Bossche, Lt-Col retraité USAF; Mme Monica « Moose » Marusceac, major USMCR; M. Peter Weiskopf, Senior Chief retraité, USN; et sa femme, Pat Hatfield-Nalls, qui s’implique dans les décisions et le planning des spectacles aériens. L’équipe de Nalls Aviation parcourt les États-Unis et le Canada lors de spectacles aériens ou d’événements spéciaux relatifs à l’aviation.

Dans une future édition, le magazine Aviation vous offrira une brève entrevue réalisée avec Arthur L. « Art » Nalls et sa vie de pilote avec son Sea Harrier FA.2. Voici son site web : http://artnalls.com/

Sources selon :

Wikipédia : https://en.wikipedia.org/wiki/Art_Nalls et Nalls Aviation.com : http://artnalls.com/

 

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Martin Cormier

Reportage et traduction : Martin Cormier / marcor@cgocable.ca

Photographies : Philippe Colin et Martin Cormier